Casa Areca – maison de rêve entre jungle et plage tropicale

Aujourd’hui, j’avais envie d’évasion, j’ai donc décidé de vous emmener en voyage avec moi, direction : le Mexique! Pourquoi le Mexique? Tout simplement parce que ce pays accueille une superbe maison que je voulais vous faire visiter… à distance bien sûr. Je ne fais malheureusement pas encore gagner des séjours à mes lecteurs! Un jour peut-être!

La maison Areca (Casa Areca) est un véritable coup de coeur pour moi. Je n’ai pas eu la chance de la visiter en personne, mais si l’occasion venait à se présenter, je n’hésiterais pas une seconde! Cette jolie bâtisse a fait l’objet de nombreuses parutions dans des magasines de renom, tant elle est aussi belle que bien conçue.

Cette magnifique demeure de 285m2 a été construite à Tulum, une ville côtière mexicaine, située à la pointe de la péninsule du Yucatan, et donnant sur la mer des Caraïbes. Vous vous sentez déjà au paradis? Attendez de voir la suite!

Cette maison a été conçue et réalisée par CO-LAB Design Office, une agence d’architecture (mais pas que), implantée elle-aussi à Tulum. Tout a été pensé par l’équipe de CO-LAB, de la construction du bâtiment, à l’aménagement paysager, en passant par le dessin du mobilier. Ils n’ont rien laissé au hasard. Et le résultat est topissime!

Achevée en 2020, la maison Areca tire son nom d’une variété de palmier, Areca, que l’on retrouve en nombre dans l’environnement tropical de cette partie du Mexique. Nichée au coeur d’une végétation luxuriante, la bâtisse est étroite mais s’élève sur 3 niveaux. Cette faible largeur a d’ailleurs été choisie par les architectes pour éviter de couper trop de spécimen de la jungle existante.

Au rez-de-chaussée, un grand espace ouvert regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon, puis dans le prolongement, une terrasse avec piscine. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur se brouillent et la terrasse devient partie intégrante de ce premier niveau. Le positionnement des poteaux, légèrement en retrait de la façade, permettent d’alléger cette dernière. Ainsi, de grandes baies parfois coulissantes ou pivotantes, créent l’illusion d’une limite inexistante entre dedans et dehors.

 

A l’étage, 4 chambres et leurs salles d’eau privatives sont accessibles depuis un escalier en béton qui semble en lévitation. En-dessous, la nature entre à l’intérieur de la maison avec cette jardinière creusée dans le sol. Puis au dernier niveau, une terrasse en roof top pour admirer le coucher du soleil.

La maison est construite en béton, soit coulé sur place, soit sous forme de blocs à assembler et jointer (CMU). La façade de l’entrée, à l’Est, révèle une texture particulière puisque le mur a été coulé en place dans un coffrage de bâton de bois local. Ce procédé marque l’accès à la maison par son traitement unique. Fait intéressant, le mur de clôture en pierres a été réalisé à partir des pierres trouvées lors de l’excavation effectuée pour la piscine. J’apprécie vraiment cette manière d’utiliser ce qui nous entoure et pour le coup, ce projet est un bel exemple.

A l’intérieur, le béton est également très présent, sous forme polie, tantôt gris au sol ou blanc aux murs. Cette toile presque vierge du cadre bâti met en valeur la chaleur du mobilier en bois.

Les meubles ont été, pour la plupart, conçus par l’agence CO-LAB et réalisés par des artisans locaux. Et la volonté de travailler la petite échelle ne s’arrête pas là, puisque le bois utilisé est du bois de Tzalam, issu de forêts du secteur. Un bois reconnu pour sa durabilité.

Toujours dans un souci de limiter les émissions de carbone, la consommation électrique de la maison est compensée par des panneaux solaires installés en toiture. De même, les ouvertures ont été pensées pour capter les brises fraiches, afin de garder une température idéale même par grosses chaleurs. Leur orientation et leurs dimensions n’est donc pas laissée au hasard et il me semble que nous devrions nous inspirer de ce genre de réflexions lorsque nous sommes amener à construire nos maisons. La climatisation ne doit plus être un réflexe mais doit laisser place à des questionnements sur le bon dimensionnement des ouvertures.

Alors vous aussi, vous craquez? La bonne nouvelle dans tout ça, est que vous pouvez profiter d’un séjour dans cette maison. Et oui, on peut la trouver sur le site Airbnb qui la propose à la location pour les vacances. Envie d’un petit séjour au Mexique tout d’un coup?

Sinon, direction l’Angleterre pour découvrir mon article sur les cottages Anglais.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire