Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet peu connu de ceux qui ne sont pas du milieu de l’Architecture mais qui soulève quelques interrogations auprès des professionnels de cette discipline. Si vous souhaitez devenir Architecte, que vous n’avez jamais vraiment compris comment on y parvenait ou ce qui différenciait les Architectes des Architectes d’Intérieur, alors vous êtes au bon endroit. Je vais tenter d’éclaircir toutes ces questions que vous vous êtes peut-être déjà posées.
Pour commencer, savez-vous ce qu’est un Architecte ?
Une simple définition du dictionnaire explique qu’il s’agit d’une Personne qui exerce l’art de l’Architecture. Bon avec ça, nous sommes bien avancés !
Si je devais décrire ce métier, je commencerais par vous dire qu’il s’agit d’une profession règlementée, au même titre que les Avocats ou les Médecins. Cela signifie que cette profession est régie par un organisme nommé l’Ordre des Architectes. C’est eux qui définissent les bonnes pratiques pour exercer ce métier mais aussi les conditions pour le devenir. Un Architecte en fonction devra respecter les règles imposées par l’Ordre sous peine d’être radié le cas échant.
Par quoi commence-t-on ?
Pour devenir Architecte, il faut faire des études. Jusque-là, je pense que je ne vous apprends rien. Les études d’Architecture sont accessibles sur sélection via les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA). Elles durent, dans un premier temps, 5 années. Leur organisation est calquée sur celles des Universités à savoir, obtention d’un diplôme de Licence en 3 ans, puis d’un Master en 2 ans supplémentaires. Au bout de ces 5 années, vous devenez titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Architecte (DE). Hourra ! Vous êtes fier de vous, vous voyez enfin l’aboutissement de ces 5 années d’études. Et puis, c’est écrit sur votre diplôme, vous êtes Architecte ! Non ? Comment ça, non ?!
En effet, votre Diplôme d’Etat a beau vous faire de l’œil, vous n’avez, à ce moment-là, pas le droit d’exercer comme Architecte, ni donc d’utiliser le titre. Un peu frustrant, non ? Je vous avoue, même pour les étudiants en Architecture, cette information n’est pas toujours claire, ce qui engendre pas mal de déceptions !
Bac +5 en poche :
A ce stade, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Vous pouvez choisir de continuer vos études en suivant le parcours universitaire classique en vous inscrivant en Doctorat pour au moins 3 ans. Ce choix sera idéal si vous ne souhaitez pas exercer la profession d’Architecte et que vous préférez vous lancer dans un cursus de chercheur en Architecture ou si vous viser un poste d’enseignant dans ce domaine.
- Si votre but est d’être engagé comme salarié dans une agence d’architecture, alors vous pouvez vous arrêter là. Vous serez alors Dessinateur ou au mieux, Collaborateur d’Architecte.
- Si au contraire, vous avez le projet de vous installer à votre compte en tant qu’Architecte, votre parcours ne s’arrête pas là ! C’est ce que je vais détailler ci-dessous.
HMONP : La 6e année
Une fois votre Master en poche, vous devez suivre une 6e année appelée Habilitation à la Maitrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP). Durant cette année, vous alternez stage en agence d’Architecture et formation à l’Ecole d’Architecture. Vous devrez rendre un bon gros mémoire et passer un oral devant 7 ou 8 personnes pour obtenir ce diplôme. Une fois celui-ci obtenu, vous pourrez enfin devenir A…….. Ah Non ! Pas encore !
Avec cette HMONP, vous gagnez le droit d’attendre encore un peu avant devenir Architecte. Mais courage, la ligne d’arrivée commence à apparaître, au loin, dans le brouillard…
L’inscription à l’Ordre
Ce qu’il vous manque à ce moment-là ? Votre inscription à l’Ordre des Architectes, bien sûr ! La touche finale de votre parcours, la cerise sur le casque de chantier ! Ce diplôme de HMONP vous donne le droit de prétendre à l’inscription à l’Ordre. Cette fois-ci, il n’est plus question de suivre un an d’étude supplémentaires mais simplement d’accomplir certaines formalités administratives. Cette inscription payante vous permettra d’obtenir un numéro d’inscription à l’Ordre et donc de signer vos plans et vos permis de construire, entre autres. A cela s’ajoutera la souscription à une assurance décennale, pour être bien en règle et pouvoir suivre votre premier chantier.
Oui mais…
Personnellement, ce qui me pose question, est qu’une fois arrivé à la fin de cette 6e année (si vous n’avez jamais redoublé), il arrive un moment où il vous faudra travailler (si toutefois, vous n’avez pas déjà dû cumuler études et job étudiant). De fait, se lancer dans une création d’entreprise et s’inscrire à l’Ordre des Architectes est parfois un peu risqué à la sortie de l’Ecole, bien que certains puissent se le permettre.
La plupart des étudiants titulaires d’une HMONP commencent donc par une activité salariée comme Dessinateur ou Collaborateur d’Architecte. Sauf que malgré les diplômes, nous ne sommes pas considérés comme Architectes à ce moment-là. De fait, le sort des salariés de la profession est rarement pris en compte par l’Ordre des Architectes et les salaires commencent généralement au SMIC en début de carrière, et peinent à augmenter par la suite, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer. Il faut savoir que certains employeurs acceptent que leurs salariés soient inscrits à l’Ordre là où d’autres refusent cette condition pour des questions de concurrence. Il n’est pas forcément évident de passer le cap au cours de sa carrière. Mais rien n’est impossible !
Et les Architectes d’Intérieur dans tout ça ?
A ce jour, la profession d’Architecte d’Intérieur n’est pas règlementée. Ce qui veut dire de manière simplifiée, que n’importe qui peut s’installer en tant qu’Architecte d’Intérieur à son compte sans forcément justifier d’un quelconque diplôme. Sachez que cette situation est vouée à évoluer pour limiter les dérives. Sur le modèle de l’Ordre des Architectes, le Conseil Français des Architectes d’Intérieur tend à répertorier les formations de qualité afin qu’elles soient reconnues par l’Etat. D’autant que, de plus en plus, les assurances rechignent à assurer les personnes n’ayant aucun diplôme dans ce domaine.
Cette situation actuelle ne fait que nourrir une certaine frustration de la part des titulaires d’un Diplôme d’Etat d’Architecte qui malgré leur parcours ne peuvent pas exercer leur profession, face à une profession non règlementée qui utilise un titre refusé à ces mêmes porteurs officiels du diplôme. A méditer…
Architecte d’Extérieur, ça n’existe pas !
Pour finir, dites-vous qu’un Architecte pourra assurer le travail d’un Architecte d’Intérieur mais pas l’inverse. Et non, un Architecte n’est pas un Architecte d’Extérieur. Je vais peut-être vous décevoir mais cette expression ne veut rien dire. Le travail d’un Architecte est de concevoir un projet, ce qui comporte certes, des questionnements sur l’enveloppe extérieure d’un bâtiment, mais aussi sur les connexions des différents espaces entre eux à l’intérieur, leur fonctionnalité, le choix des matériaux et des couleurs, l’application des règlementations, entre autres. Alors si vous êtes arrivés au bout de cet article, je compte sur vous pour ne plus parler d’Architecte d’Extérieur…
Je vous laisse sur cette petite mise au point en espérant avoir éclairci certaines de vos incompréhensions sur la profession. Je reste bien sûr disponible pour tout échange sur le sujet et vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à lire mon article sur les études en Architecture par ici.