Calculer ses besoins en éclairement artificiel – La méthode facile

Je vous propose aujourd’hui de partager mes connaissances sur l’éclairage artificiel et de vous révéler comment calculer ses besoins en éclairement artificiel. Si vous êtes coincé à l’étape de l’éclairage d’un projet de rénovation ou de construction et que vous ne savez pas comment vous en dépêtrer, je suis là pour éclairer votre lanterne ! Cette méthode simple et efficace vous aidera à déterminer le nombre de points lumineux d’une pièce. Nous en profiterons également pour faire un point sur les différentes caractéristiques que l’on peut retrouver sur les emballages des ampoules, spots et autres produits lumineux.

Commençons avec un peu de vocabulaire

Pour déterminer un besoin en éclairement artificiel, nous allons avoir besoin de 2 unités de mesure principales :

LUMEN : Il s’agit de l’unité de mesure de la luminosité, ou plutôt de l’efficacité lumineuse. Plus le nombre de LUMENS est élevé, plus une ampoule éclairera. Vous trouverez facilement cette valeur sur l’emballage de votre ampoule ou de votre spot, ou sur internet, dans les caractéristiques du produit concerné.

LUX : Le LUX correspond au nombre de LUMENS par mètre carré dont vous aurez besoin. Il existe des tableaux indiquant la quantité de LUX attendue pour chaque pièce et/ou pour une zone spécifique d’une pièce. Vous les trouverez facilement sur Internet. En voici un exemple :

Méthode facile pour calculer votre besoin d’éclairement artificiel

  • Choisissez la pièce dont vous souhaitez déterminer l’éclairement
    exemple : votre salon
  • Reportez-vous au tableau ci-dessus pour définir un nombre de lux nécessaire
    exemple : un salon a besoin de 150 lux en moyenne pour son éclairage général
  • Déterminez la surface de votre pièce
    exemple : votre salon fait 30m2
  • Multipliez la surface de votre pièce par le nombre de lux requis
    exemple : 30m² x 150 lux = 4500 lumens
  • Une fois le nombre de lumens déterminé, il vous faudra choisir la manière de les répartir
    exemple : pour des spots de 500 lumens, il faudra compter 9 spots à répartir dans votre salon

Conseil : En général, il faut compter 1.50m entre chaque spot.

Ce calcul simple fonctionne non seulement avec les spots mais aussi avec tous types de points lumineux. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs en associant appliques murales, suspensions ou lampes sur pied. Le principe restera le même. Sentez-vous libre de répartir vos points lumineux comme vous le souhaitez. Il vous faudra simplement respecter le nombre de lumens requis pour optimiser le confort lumineux de votre intérieur.  

Qu’en est-il des WATTS et des KELVINS ?

Maintenant que les LUMENS et les LUX n’ont plus de secrets pour vous, vous êtes peut-être tombés sur d’autres caractéristiques tels que les WATTS et les KELVINS.

Le WATT est une unité de mesure de puissance, soit la vitesse à laquelle l’énergie est utilisée. Cette unité vous donne une indication sur la consommation d’énergie d’une ampoule.

Le KELVIN défini la température d’un éclairage. Plus le nombre de KELVIN est élevé, plus la lumière sera froide et donc blanche. Au contraire, un indice moindre donnera un éclairage plus chaud et donc, plus jaune.

J’espère que ce petit article sur l’éclairage artificiel vous aura permis d’y voir plus clair ! Et parce que l’éclairage naturel reste indispensable, je vous invite à jeter un œil à mon article sur l’orientation solaire.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire