Aujourd’hui, nous terminons la série sur la couleur Orange avec un article sur son utilisation en décoration. Couleur phare des années 1960 et 1970, elle est le symbole de cette jeunesse libérée haute en couleurs ! Depuis lors, les intérieurs plus contemporains ont longtemps renoncé à l’Orange en décoration, jugé trop kitch, lourd et oppressant. Or, depuis quelques années, il revient sur le devant de la scène en s’adaptant non seulement à un style de décoration vintage faisant échos à la mode sixties, mais également à des styles ethniques, méditerranéens ou même épurés. Un phénomène rendu possible grâce à l’utilisation de teintes orangées plus douces et moins saturées telles que le terracotta (terre cuite). Une couleur orangée désaturée tirant sur le rose qui a fait fureur l’année dernière. Et si cette technique de cuisson des pigments ne vous rappelle rien, je vous invite à (re)lire mon article sur l’Orange – Son Histoire.
Dans la chambre
Avec l’Orange, tout est question de nuance. Dans une chambre, on aimera des teintes douces et désaturées. Comme il favorise la communication, il sera à sa place dans une chambre de couple. Mais il sera encore plus harmonieux s’il est associé à d’autres couleurs telles qu’un bleu profond, un vert forêt ou un camaïeu de ton plus rosés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même s’il s’agit d’une couleur imposante, elle nécessite des couleurs, matières et/ou motifs soutenus pour contrebalancer ses puissants effets. Je vous déconseille donc de l’associer avec du gris qui terni l’ensemble et atténue beaucoup trop le côté gai et joyeux de l’Orange. Si vous optez pour une association avec du blanc, ajouter des effets de matières en nombre tels que grosses mailles, bois et fibres naturelles par exemple, ou des motifs assortis. Pour une décoration parfaite, utilisez l’Orange avec parcimonie et surtout maitrisez les associations !
Dans l’entrée et les couloirs
Couleur du partage et des échanges, elle est idéale dans une entrée pour assurer un accueil chaleureux à vos invités. Et comme vous ne passez pas votre vie dans les espaces de passage, entrée ou couloirs, il est possible de tenter un total look orange ou d’opter pour une tapisserie retro par exemple/ Le mot d’ordre dans ces espaces : lâchez-vous ! A nouveau, n’ayez pas peur des associations très colorées. L’Orange supporte le face-à-face avec d’autres couleurs et motifs tranchés. Si vous aimez l’Orange lumineux, c’est ici qu’il faut s’en servir.
Dans le salon
Nous l’avons vu, l’orange favorise la communication. C’est donc une bonne couleur pour une pièce de vie dans laquelle vous aimerez échanger avec votre famille et vos amis. Cette couleur donner envie de donner son avis mais aussi d’écouter les autres. Parfait pour lancer un débat avec tonton Alfonse ! Dans cette pièce, j’éviterais les pans de murs totalement orangés, qui pourraient lasser sur le long terme. Je vous conseillerais plutôt d’investir dans une belle pièce orange, un canapé, un fauteuil, des coussins ou un luminaire. Le ton peut être flashy ou plus doux, cela fonctionnera toujours. Tout comme pour la chambre, n’ayez pas peur des mélanges de couleurs, de matières ou de motifs. L’Orange a les épaules suffisamment larges pour supporter ça. Cerise sur le gâteau, n’oubliez pas quelques jolies plantes vertes pour apporter encore plus de vie au tableau.
Dans la cuisine
C’est une couleur qui s’accorde très bien avec le côté alimentaire, d’autant qu’elle aiderait à réduire les troubles digestifs. Couleur de nombreux fruits et légumes, elle ouvre l’appétit. Pourtant il n’est pas si évident d’utiliser l’Orange dans une cuisine. En effet, le risque d’un total look est de se lasser rapidement ou de tomber dans un style retro que l’on n’assumera pas forcément si ce n’est pas l’effet recherché. Si vous êtes un adepte de la déco maximaliste, alors foncez. Il y a de très belles choses à faire avec l’Orange sur ce principe. Au contraire, si vous aimez les ambiances plus sobres, je vous conseille de placer judicieusement quelques éléments orangés : un frigo, des luminaires, une crédence éventuellement. Préférez une nuance d’Orange plutôt lumineuse, tirant vers le Jaune, dans cette pièce qui nécessite d’y voir clair ! Au contraire, évitez l’association de l’Orange avec le Noir, qui en plus d’assombrir considérablement la pièce, donnera une ambiance Halloween de mauvais goût. Et si vous craignez la surdose mais que vous aimez cette couleur, aménagez un petit espace repas qui saura égayer votre intérieur.
Dans la salle de bain
Si vous appréciez les décorations vitaminées, vous aimerez l’Orange dans la salle de bain. Surtout si vous avez du mal à émerger le matin. Pour les personnes qui se maquillent dans leur salle de bain, attention à ne pas abuser de l’Orange dans cette pièce au risque de louper votre teint ! Optez pour un orange type terracotta pour un style méditerranéen, ou un orange tirant vers le Jaune pour donner plus de luminosité à votre salle de bain. Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, ajouter une belle plante verte sera toujours du meilleur effet avec de l’Orange.
Au bureau
Vous le savez maintenant, l’Orange favorise la communication. Il est donc parfait dans les lieux où l’on doit s’exprimer tels que les salles de réunion ou les halls d’accueil. Notez aussi qu’il aide à développer la créativité mais aussi à passer à l’action. Selon votre métier, il pourrait vous accompagner dans vos réflexions. Attention à ne pas en abuser, pour ne pas vous laisser déconcentrer. Mais profitez de son optimisme pour égayer vos journées de travail et pour vous donner l’énergie nécessaire pour affronter tous les obstacles qui se présenteront à vous !
La série sur la couleur Orange s’arrête ici. J’espère que celle-ci vous a plu et qu’elle aura pu vous convaincre si vous doutiez encore de l’intérêt de l’Orange dans votre intérieur. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et retrouvez un nouvel article la semaine prochaine ! D’ici là, jetez un œil aux autres articles du blog et surtout, n’oubliez pas de partager !