#3 Le Rose en décoration

Dans la chambre

Il est tout à fait possible d’opter pour du Rose dans une chambre de couple, même si dans l’imaginaire collectif, on le placerait naturellement dans une chambre de petite fille. Pourtant, le Rose est tout indiqué pour obtenir une décoration moderne et cosy. Les tons poudrés et désaturés donneront à votre chambre, un esprit apaisant et calme, tout en instaurant un certain romantisme. Le Rose se marie très bien avec les tons écru ou gris mais aussi avec des accents dorés. Les teintes plus flashy apporteront plutôt une ambiance kitsch.

Dans l’entrée et les couloirs

Dans les espaces de circulation, on ose tout, même le total look, même avec du Rose ! J’ai personnellement une préférence pour les vieux roses un peu soutenus qui ont la faculté d’amener du dynamisme, sans tomber dans le côté vulgaire de cette couleur. Par ailleurs, si dans une chambre, je conseille plutôt de l’associer avec des couleurs douces et neutres, dans les espaces de passage, rien de vous empêche de donner plus de peps. Un joli Rose pourra aussi bien se marier avec un Vert Emeraude qu’un Terracotta, pour l’activer davantage. Si vous n’avez pas déjà lu mon article sur l’Histoire du Rose, je vous invite à y jeter un œil. Vous y apprendrez que le mariage du Rose et du Vert Amande a longtemps été considérée comme la plus belle des associations.

Dans le salon

Le Rose est une couleur qui apporte optimisme, luminosité et bonne humeur. Cette couleur est donc toute indiquée dans une pièce de vie. Pour gagner en énergie, jouer sur les associations de couleur. Il est vrai que l’ensemble Vert-Rose est plutôt récurrent dans les magazines de décoration en ce moment. Ce mélange fonctionne très bien, soit par l’ajout de plantes vertes dans votre intérieur, soit en installant des meubles ou des objets de décoration verts. Mais le Rose peut accompagner beaucoup d’autres couleurs telles que le Jaune, le Rouge Bordeaux ou même du Bleu.

Dites-vous simplement que plus la couleur est soutenue, plus elle prend de la place visuellement parlant. De fait, si vous optez pour un Rose chatoyant, choisissez de l’appliquer sur un seul mur ou quelques accessoires. Si au contraire, vous aimez les tons pastel, n’hésitez pas à placer plusieurs éléments Rose dans votre pièce, et pourquoi pas, jouer sur les camaïeux pour enrichir votre décoration tout en gardant une belle harmonie.

Dans la cuisine

Le Rose étant symboliquement lié à la gourmandise, il n’est pas contre-indiqué dans une pièce comme la cuisine. Si vous optez pour des façades de meubles roses, assurez-vous que votre goût pour cette couleur durera. Le risque est de vous en lasser, comme toutes les couleurs franches. Toutefois, si c’est ce que vous aimez, foncez ! Choisissez alors un plan de travail clair qui accentuera la luminosité de votre pièce. Les accessoires en laiton seront particulièrement indiqués avec cette couleur : robinetteries ou poignées entre autres.

Dans la salle de bain

Le Rose est, après le Blanc qui le constitue en partie, la couleur de la douceur. Par extension, il en fait une jolie couleur pour une salle de bain dans laquelle on prend soin de soi. C’est une couleur qui vous mettra dans de bonnes conditions pour commencer votre journée avec bonne humeur.

Le Rose peut aussi avoir un côté vintage qu’il vaut être sûr d’assumer. Vous savez, comme cette baignoire et ces vasques roses installées depuis des lustres dans la salle de bain de votre maison mais dont vous ne savez plus quoi faire.

Le bois peut s’allier au Rose mais j’ai une préférence pour les matières plus minérales telles que le marbre, la céramique ou le solid surface. Ces matériaux apportent de la fraicheur qui se marie très bien avec le Rose.

Au bureau

Une touche de rose dans votre bureau vous apportera toujours une bonne dose de vie et d’optimisme. Mais évitez d’en abuser dans cette pièce, surtout si c’est un bureau dans lequel vous recevez des clients. En effet, le Rose est encore peu pris au sérieux et il serait dommage que l’on remette vos compétences en question à cause d’une couleur. Même si ce n’est pas votre volonté, le Rose sera associé à un aspect girly, un peu superficiel et pas très futé. Donc si vous y tenez, utilisez-le avec parcimonie et dans une teinte désaturée pour atténuer le côté petite fille. Vous pouvez également choisir une teinte tirant vers l’Orangé, type Corail, pour profiter des bons côtés du Rose, sans avoir les inconvénients.

Cette série sur la couleur Rose touche à sa fin. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à aller consulter d’autres séries d’articles sur les couleurs, Verte ou Jaune par exemple. Je vous invite également à me laisser un commentaire pour échanger sur vos remarques et/ou questions.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire