Autant être honnête avec vous dès le départ, opter pour le Noir en décoration ne fera pas l’unanimité. Et pourtant, il peut être un véritable allié pour votre intérieur tant il confère classe et originalité. Il est d’ailleurs de plus en plus en vogue auprès de nombreux décorateurs. Comme pour toutes les autres couleurs, je vous conseillerais d’éviter le total look et de rester dans une proportion de Noir légèrement minoritaire dans votre pièce. Tout d’abord parce que vous risqueriez de vous lassez, parce son côté obscur et triste risquerait de prendre le dessus mais aussi parce que jouer sur les contrastes est la meilleure manière de créer une décoration riche et harmonieuse. Alors si vous êtes curieux de voir ce que ça peut donner, voici quelques idées pour adopter le Noir dans chaque pièce de la maison.
Dans la chambre
Quoi de mieux pour une chambre que de travailler le Noir par petites touches, afin de mettre en valeur quelques éléments bien choisis de votre pièce. Son intensité attire le regard, d’autant plus si vous jouez sur les contrastes, à la manière d’un intérieur Japandi. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le sujet. De plus, il donne une touche de modernité à tous les types de décoration. Un joli soubassement mouluré sera d’autant plus moderne dans un Noir profond que dans un beige plus classique.
Quoi qu’il en soit, rassurez-vous une chambre contenant des éléments de couleur noire peut tout à fait être chaleureuse. Bien qu’il soit considéré comme une couleur froide, il suffit de l’associer à des couleurs ou des matières chaudes. Le Noir fonctionne à merveille avec le bois, les fibres et textiles naturels ou encore le cuir. Vous pouvez bien sûr l’associer à d’autres couleurs plutôt pastel ou désaturées.
N’ayez pas peur de l’utiliser dans une chambre d’enfant. Avec une peinture ardoise, vos bouts de chou seront ravis d’y crayonner leurs plus belles œuvres.
Le Noir a aussi un côté apaisant et pousse à l’évasion, à la manière d’un bleu profond dans lequel viendraient se perdre les pensées. Il sera donc parfait dans une chambre qui aura comme seule vocation votre bien-être et votre sommeil. Si par exemple, vous avez un coin bureau dans cette pièce, attention à son côté trop anesthésiant.
Dans l’entrée et les couloirs
Une fois passée la peur de l’effet tristounet, le Noir dans une zone de passage est une excellente option. Si vous craignez d’en utiliser dans votre pièce de vie, son usage dans une entrée ou un couloir est un bon compromis. Comme vous ne faites qu’y passer, vous ne risquez donc pas de vous lasser car vous n’y serez confronté que ponctuellement au cours de votre journée.
Notez que visuellement, une surface noire a 2 effets :
- D’une part, un mur noir donne l’impression de reculer, de s’effacer lorsqu’un objet ou un meuble est installé devant et le mettra donc en valeur. Profitez-en pour associer à un beau mur noir, votre ou vos cadres photos ou objets déco préférés.
- D’autre part, des parois sombres auront tendance à rétrécir l’espace. Par exemple, un plafond noir paraitra plus bas qu’un plafond blanc à hauteur équivalente.
Par ailleurs, le Noir créé tout de suite une ambiance sophistiquée et moderne. Soulignant les lignes et les formes, il s’associe parfaitement avec des motifs géométriques comme des carreaux de ciment au sol ou un papier peint bien choisi. Vous pouvez aussi jouer sur des meubles ou verrières aux lignes fines pour accentuer le côté graphique de votre intérieur.
Si vous me suivez, vous le savez certainement, j’aime beaucoup travailler sur les contrastes pour aboutir à une décoration riche et qualitative. Rien de mieux que le Noir pour jouer sur les oppositions. Par exemple, si vous avez une pièce de vie très lumineuse, n’hésitez pas à opter pour une entrée sombre en amont. Cela accentuera les effets de chaque espace donnera ainsi un intérêt tout particulier au cheminement à l’intérieur de votre maison.
Dans le salon
Dans un Salon, le Noir est également le bienvenu, de préférence avec modération. La première raison est bien sûr d’éviter d’assombrir cette pièce de vie qui, comme son nom l’indique sera l’endroit dans lequel vous passerez probablement le plus « clair » de votre temps.
Un joli plaid, un garde-corps d’escalier ou un pan de mur, autant d’éléments qui peuvent fièrement arborer un beau Noir. De plus, cette couleur sert de révélateur à ce qu’elle accompagne. Pour cela, un mur de cadre ou un meuble ancien sera parfaitement mis en valeur devant un mur noir grâce à la profondeur qu’il produit. Le Noir s’associe aussi très bien à des matière dites « chaudes » comme la pierre ou le bois, qui se révèlent devant des touches sombres. Cette association est d’autant plus intéressante qu’elle participera à rendre votre salon plus chaleureux et donc, plus accueillant. On évitera ainsi de jouer le total look « froid » avec le Noir si vous voulez que vos proches se sentent bien chez vous. L’associer au Blanc et/ou au Gris pourrait au contraire créer une ambiance froide, impersonnelle ou presque arrogante.
N’hésitez pas aussi à varier les textures, un Noir mat n’aura pas les mêmes effets qu’un Noir brillant. Multiplier les matières pourrait vous aider à donner un côté plus raffiné à votre décoration. Carrelage, textiles, peintures, éléments métalliques, optez pour les mélanges.
Dans la cuisine
Les cuisines noires ont été très tendance ces derniers temps mais commencent doucement à s’essouffler. D’une manière générale, faites des choix de déco le plus honnête possible avec vous-même et avec vos goûts, et éviter dans la mesure du possible d’être trop influencé par les modes. Si vous avez choisi le Noir dans la cuisine parce que c’est une couleur que vous appréciez profondément alors c’est parfait !
Une fois cette petite mise au point réalisée, parlons du Noir dans la cuisine. Dans cette pièce, il est nécessaire d’avoir une bonne luminosité. Si votre cuisine comporte de grandes ouvertures, alors osez le Noir en quantité. Si au contraire, votre pièce n’est pas très ensoleillée au cours de la journée, je vous conseille par exemple d’installer des meubles bas noirs qui viendraient contraster avec des meubles hauts plus clairs, qu’ils soient blancs ou colorés. De manière très pragmatique aussi, attention aux traces de calcaire sur les revêtements noirs en cuisine, ou aux traces de doigts sur les finitions laquées ou très mates.
Par petites touches, le Noir s’accordera parfaitement avec une décoration de type industrielle avec des éléments métalliques tout en finesse ou un mur de briquettes à la new-yorkaise. Mais il sera également tout à fait adapté à un style élégant avec des robinetteries dorées ou un plan de travail en marbre par exemple. S’il est utilisé avec efficacité, le Noir est indémodable et s’accorde, si ce n’est avec tout, avec bon nombre de couleurs ou de matières.
Dans la salle de bain
Le Noir dans les salles de bain est une association relativement récente dans l’Histoire de cette couleur. Il est l’opposé du Blanc qui est le symbole de la propreté et l’hygiène. Par extension, le Noir et la propreté ne sont pas directement liés dans les esprits. Et pourtant, le côté classieux du Noir peut tout à faire convenir à la décoration d’une salle de bain. Les robinetteries noires sont très répandues de nos jours, et affirment l’élégance de leurs lignes en côtoyant le milieu du luxe. Rien de tel que de beaux objets ou mobiliers au design sombre et épuré pour donner à votre pièce, un caractère contemporain et sophistiqué.
Comme pour la cuisine, attention au calcaire, notamment au droit des surfaces de douches ou les crédences des lavabos. Si vous voulez du Noir dans votre salle de bain, il va falloir se montrer un peu maniaque au risque de trouver des traces blanchâtres autour des points d’eau.
Je vous conseille d’utiliser le Noir avec parcimonie dans cette pièce, surtout s’il s’agit de la pièce dans laquelle vous vous préparez tous les matins. Pour vous aider à vous réveiller, ou pour pouvoir vous maquiller correctement, une bonne luminosité sera de mise. Bien sûr, un éclairage artificiel bien pensé peut faire l’affaire mais il est toujours plus judicieux de penser la décoration dans son ensemble. Par contre, si cette salle de bain est plutôt un endroit où vous vous rendez plus ponctuellement (qui ne serait pas votre salle de bain principale), alors jouez à fond la carte de l’effet grotte sombre. Comme un espace de détente, le Noir vous aidera à vous recentrer sur vous-même. Optez dans ce cas pour des matériaux bruts qui participeront de ce moment d’introspection sous la douche.
Au bureau
Pour être très honnête avec vous, autant j’aime beaucoup le Noir dans les pièces de vie ou dans les pièces plus techniques, autant dans un bureau, j’ai plus de mal. Je travaille régulièrement dans un open space majoritairement noir et très franchement, ça n’est pas facile à vivre tous les jours. Evidemment tout dépend de la proportion de Noir dans le bureau mais trop de Noir ne vous aidera pas à trouver l’inspiration ni même la motivation. Je vous l’accorde, bien dosé, et à proximité de grandes ouvertures, cela peut tout à fait convenir, d’autant que le Noir peut aussi symboliser votre sérieux et votre capacité à rester concentrer sur votre tâche. Jouez dans ce cas sur les contrastes en l’associant avec des surfaces plus lumineuses et pourquoi pas, multipliez les plantes qui sont très contrastantes avec le Noir. Utilisez aussi des matières chaudes pour réchauffer et égayer l’ensemble. Pour stimuler l’esprit, rien ne vaut un peu de couleurs vives !
Voici la fin de cette série sur la couleur Noire. J’espère que cela vous aura plu. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire vos retours sur vos expériences avec le Noir en décoration. On se retrouve rapidement pour un nouvel article. Et si vous aimez l’association du Noir avec le Blanc, je vous invite à lire mes articles sur la couleur Blanche en commençant par un peu d’Histoire.