Aujourd’hui, je vous propose de continuer la série sur la couleur Orange pour analyser cette fois sa symbolique. Je précise à nouveau que l’étude des significations attribuées à une couleur reste indissociable d’une culture donnée. Ce qui est vrai en Europe ne le sera pas forcément en Asie. Pour cela, je me concentre sur les interprétations convenues sur le territoire occidental. Celles qui nous sont inculquées depuis notre naissance, sans que l’on s’en rend compte.
L’Orange est une couleur très présente dans la nature. Certains fruits ou légumes arborent cette teinte, ce qui ouvre notre appétit. Elle est aussi la couleur de certaines fleurs, du soleil levant ou couchant, celle des feuilles d’automne et j’en passe, donnant à la nature un côté poétique que l’on aime contempler. L’Orange rassure et nous enveloppe dans son cocon chaleureux, celle d’une nature qui nous dépasse mais nous fascine et nous émerveille.
Tel un feu de camp, c’est également la couleur des flammes, de cette lumière oscillante, palpitante, insaisissable, éphémère. Mais ce n’est pas le côté destructeur du feu que l’on retient avec la couleur orange mais plutôt son côté chaleureux et vivant. Encore plus que le Jaune, l’Orange est LA couleur du mouvement, par extension celle du déplacement et de la vitesse. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses entreprises de transport utilisent cette couleur pour leur logo. L’Orange revendique sa mobilité.
Mais l’Orange est surtout connu sa gaité, apportant bonheur et joie de vivre. C’est une couleur optimiste qui provoque l’enthousiasme. Elle nous met dans de bonnes conditions pour ouvrir notre esprit et inciter au partage. Couleur de l’amitié et des échanges humains, elle favorise la communication. Entre mobilité et communication, ce n’est donc pas étonnant si une marque de téléphonie bien connue l’a choisi pour son logo et même carrément le nom de l’entreprise. Cette dernière a d’ailleurs choisi de mettre en avant les valeurs de l’amitié et de la confiance dans certaines de ses campagnes de pub.
Comme les autres couleurs chaudes, l’Orange donne du rythme et encourage le passage à l’action. Dans cette logique, c’est une couleur très adaptée aux activités sportives. Ce n’est pas un hasard si une grande chaine de salle de sports l’a choisi comme emblème ! Du logo à la déco, ils voient la vie en Orange ! Un choix judicieux puisque qu’il est la couleur des personnes audacieuse et ambitieuses. Porter de l’Orange, c’est affirmer sa confiance en soi. Et si on a en plus, un corps bien sculpté, on a tout pour réussir, n’est-ce-pas ?
C’est également une couleur qui favorise la créativité et le divertissement. Pour cela, on l’associe au secteur de la jeunesse mais aussi de la culture. Une couleur que l’on retrouve de manière assez courante dans les logos de chaines télévisuelles pour enfants (Nickelodeon) ou à visée culturelle comme Arte. Le secteur de la radio n’y échappe pas non plus, notamment la radio Le Mouv’ dont la couleur du logo affirme clairement leur choix de s’adresser à une cible plutôt jeune.
Du fait de sa flamboyance et de son rayonnement, l’Orange est une couleur très visible, et de très loin. Cela explique son utilisation sur les uniformes de certains prisonniers aux Etats-Unis, notamment lors des travaux en extérieur ou lors des transferts. S’ils s’échappent, on les repère facilement.
L’Orange est également très répandu dans le secteur des secours. C’est le cas pour les bouées ou les gilets de sauvetage par exemple. En effet dans l’océan, l’Orange complémentaire du Bleu, permettra de les retrouver plus rapidement. Une teinte choisie pour faciliter les recherches. C’est également la couleur des fameuses boîtes noires des avions qui, comme leur nom ne l’indique pas, sont de couleur orange.
L’Orange est également très utilisé dans les systèmes d’alerte. Un feu de circulation orange appelle à la vigilance avant l’interdiction, elle-même signalée en Rouge. Couleur bienveillante, elle prévient mais ne sanctionne pas. Les panneaux ou cônes de signalisation de chantier fonctionnent sur ce même principe coloré, afin d’attirer notre attention. De même pour le système d’alertes météorologiques dont la couleur orange incite à la prudence. L’Orange avertit avec douceur.
L’Orange est stimulant pour le corps et l’esprit. Il réveille le corps et éveille les sens. Agissant comme un antidépresseur et un décongestionnant, il apporte tonus et énergie, assurant la bonne santé. Il est donc souvent utilisé sur les boîtes de médicament vitaminés, ou les emballages revendiquant le côté énergisant des fruits.
Il peut également être excitant, et stimuler la libido en exaltant la sensualité. Un héritage de son passé, puisque rappelons-le, l’Orange fut le symbole de la luxure, de la tentation et de l’animalité. Dès l’Antiquité d’ailleurs, Dionysos, le Dieu de la vigne et du vin, célèbre pour ses excentricités et sa démesure est représenté entouré de la couleur Orange ! Si cet aspect vulgaire perdure aujourd’hui, il est toutefois plus limité. L’Orange demeure la couleur des épicuriens, de ceux qui croquent la vie à pleine dent et aiment les sensations fortes.
Selon ma propre analyse, et suite à la rédaction de mon article sur l’Histoire du Orange, j’ai remarqué que l’utilisation de la couleur Orange dans le milieu du markéting, pouvait également faire écho au côté rusé du renard. Et puisque l’on ne garde que les bons aspects d’une teinte lorsqu’elle colore un logo, oublions la fourberie et la perversité que l’on a pu attribuer au pauvre animal. Dans ce cas, on souligne son caractère astucieux, malin et futé et donc celui des consommateurs. Selon moi, c’est pour cette raison qu’on le retrouve sur certains logos de moteur de recherches et sur des logos de sites de ventes d’objets de seconde main ou de créations artisanales. Même si l’on sait que l’Orange facilite les échanges, je reste persuadée qu’un logo orangé nous invite à nous montrer malins pour trouver à coup sûr la perle rare.
J’espère que cet article vous a plu et aura su vous convaincre ! Si vous avez d’autres hypothèses quant aux symboles attribués à l’Orange, n’hésitez pas à les partager ! Vous pouvez aussi, bien sûr, simplement me laisser un commentaire, je serai ravie de vous lire ! Dans mon prochain article, je vous parlerai de cette couleur en décoration : comment l’utiliser de manière harmonieuse et éviter le côté kitch s’il n’est pas volontaire !
Bibliographie :
- L’étonnant pouvoir des couleurs – Jean-Gabriel CAUSSE – 2014
- https://www.milleetunefeuilles.fr/signification-couleur-orange
- https://www.code-couleur.com/signification/orange.html
- https://www.marieclaire.fr/maison/l-orange-sa-symbolique-ses-harmonies,1144949.asp
- https://www.lapromenade-parfums.com/fr/blog/couleur-orange-symbole-senteur-orangers-en-fleurs-n111