#2 Le Noir : Sa signification

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder la symbolique de la couleur Noire, après un petit tour d’horizon historique. Si vous n’avez pas encore lu mon premier article sur l’Histoire du Noir, je vous invite à jeter un œil par ici. Si vous souhaitez continuer sur le sujet du jour, je précise avant tout que je me limite aux significations attribuées en Occident. La compréhension d’une couleur reste fondamentalement culturelle et je ne saurai être exhaustive sur les significations de l’ensemble des civilisations humaines, bien que ce soit tout à fait intéressant !

La couleur Noire a une symbolique assez sombre (incroyable, non ?). On lui attribue aisément des valeurs liées à la mort, à la tristesse ou à l’obscurité. Mais ces aspects à tendance négatives cachent d’autres côtés plus valorisants qui finalement, donnent au Noir un caractère presque rassurant. Nous allons balayer ensemble l’étendue de ses caractéristiques et comprendre comment le Noir peut être aussi craint et aussi apprécié en même temps. 

Commençons avec l’évidence. Le Noir est la couleur associée à la mort et au deuil. Dans notre société, il est de bon ton de venir habillé en Noir à un enterrement pour illustrer la tristesse qui nous anime au moment de la perte d’un être cher. Bien sûr, aucune loi ne régit cette règle et il arrive que certaines familles demandent aux invités de porter des couleurs vives pour célébrer la personnalité enjouée du défunt. Toutefois, cela reste un acquis dans les consciences collectives et il vaut mieux être proche de la famille si vous souhaitez arriver avec un beau pull rouge lors de cet évènement. Vous l’aurez peut-être remarqué aussi, les employés des pompes funèbres sont également vêtus de Noir. Une manière de compatir à la tristesse de l’assemblée mais aussi et surtout de faire preuve de sobriété face à la situation, de se faire discret.

En effet, le Noir est signe de sobriété vestimentaire. Il va avec tout, dit-on. Comme si sa capacité à s’effacer permettait au reste d’être mis en valeur. C’est le cas de la fameuse petite robe noire qui grâce à la simplicité de sa couleur, met en valeur la silhouette de la personne qui la porte. Au bureau, un tailleur ou un costume noir vous donnera ce côté sérieux et rassurant que l’on attendra de vous, notamment si vous exercez un métier tel qu’avocat ou banquier entre autres. Dans ces milieux-là, ces qualités sont à mettre en avant si vous voulez acquérir la confiance des clients. A vous de vous faire remarquer par vos compétences plutôt que par l’excentricité de votre tenue. Peut-être ferions-nous (à tort) moins confiance si le professionnel en face de nous nous recevait dans une tenue multicolore. Plus ou moins consciemment, le Noir inspire confiance et manifeste une certaine droiture.  

S’il peut symboliser l’honorabilité, le fait de porter du Noir exprime aussi une certaine rébellion. Les personnes au style gothique ou émo, certains rockeurs, mais aussi membres des mouvements Punk ou Black Panthers, tous affirment leur excentricité et/ou leur émotivité via cette couleur qu’ils arborent dans des tenues et du maquillage très dark. Notre société qui invite à porter du Noir pour signifier son sérieux pose par ailleurs un regard inquiet sur ces looks très affirmés. La limite serait-elle floue ? Le Noir fonctionne sur cette dualité qui fait de lui une couleur stricte et sobre d’une part, mais une couleur débordant d’émotions, témoignant des aspects extrêmes de la vie de l’autre.

Toujours sur le plan vestimentaire, ce Noir qui peut être sérieux ou déjanté, peut aussi s’avérer extrêmement élégant, lorsqu’il côtoie les hautes sphères du Luxe. Les grands créateurs sont nombreux à proposer des collections autour du Noir qui est capable à la fois de s’effacer pour mettre en valeur le modèle que d’imposer son autorité et sa puissance. Devenu une véritable icône de mode, le Noir est réinterprété à l’infini tant il souligne les lignes, les matières, les volumes. Héritage historique, les couleurs jugées impures s’opposent au Blanc et du Noir qui permettent au contraire de se focaliser sur l’essentiel. Ces non-couleurs totalement pures mettent à nu les émotions à la manière d’une photo en Noir et Blanc. Seule la lumière permet de sculpter les scènes avec beaucoup de poésie.

J’évoquerai rapidement ici l’œuvre de Pierre Soulages, qui nous a d’ailleurs quitté le 25 octobre dernier, et dont les monochromes révèlent les infinies qualités du Noir. Si vous n’avez encore jamais tenté l’expérience, je vous invite à aller vous confronter à ses œuvres en personne afin de vous imprégner de leurs jeux de lumières envoutants et de leur grande profondeur. Dans le monde de la mode, celui de la photographie ou celui de la peinture, le Noir est un révélateur.

Nous l’avons vu, le Noir est un sujet extrêmement lié au vêtement, finalement plus que les autres couleurs. La manière dont on le porte sur soi en dit long sur notre personnalité. Et finalement, ce qui en ressort c’est la force de son message, peu importe celui que vous souhaitez exprimer. Une puissance que l’on a parfois du mal à maitriser, ce qui donne au Noir ce côté un peu inquiétant et mystique. Les histoires qui font peur ne se déroulent-elle pas toujours lors d’une nuit noire ? Comme si le Noir avait la capacité de rendre réelles, vos peurs les plus sombres. Dans le noir total, on imagine, on interprète les bruits, on n’a pas de repère. L’achluophobie désigne précisément la peur de l’obscurité si répandue chez les enfants et un peu moins chez les adultes. Si ce n’est pas vraiment le Noir en question qui angoisse les enfants, c’est bien ce que l’on peu imaginer lorsque l’on est confronté à l’obscurité.

Le Noir ne se maitrise pas. Pire, il se craint. De fait, les chats noirs porteraient malheur, et ce depuis le Moyen-Âge. Certains refuges pour animaux peinent encore à faire adopter des chats noirs pour ces raisons. Le corbeau, noir bien sûr, serait annonciateur de mauvais augure. Il est vrai que dans la nature, le Noir est relativement rare (mis à part lorsqu’il colore le pelage ou le plumage de certains animaux). On le retrouve en particulier sous terre, avec le pétrole et le charbon. Ce qui accentue d’autant plus les croyances anciennes sur les enfers, ce monde souterrain associé au Diable.  

En politique, le noir est la couleur de l’anarchisme autant qu’il peut être associé à l’extrême droite néo-fasciste ou à certains mouvements islamistes. Vous l’aurez compris, le Noir est extrême et peut être dangereux. Il est puissant mais inquiétant.

En littérature, il caractérise un type d’ouvrage, le Roman Noir, un sous-genre des romans policiers, plus pessimiste, voire plus tragique et violent.

Au cinéma, le Noir se place en inverse direct du Blanc (pour lire mon article sur les symboliques du Blanc, c’est par ici). Si ce dernier est la couleur des gentils, le Noir est fondamentalement celles des méchants, les vrais, comme Dark Vador. Mais elle est aussi celle de la nuit. Quoi de mieux qu’une bonne vieille nuit noire pour faire surgir n’importe qui ou n’importe quoi, cocktail idéal pour vous faire sursauter. Vous l’avez compris, le Noir fait peur, même chez les personnages « gentils » tels que Batman par exemple, qui garde un côté profondément sombre. 

En marketing, il y a finalement peu de logo qui sont fondamentalement noirs. Outre les marques de Luxe qui focalisent leur graphisme sur des lignes plutôt que sur des couleurs (Logo Chanel, Gucci, Prada et beaucoup d’autres…), la plupart des autres marques peuvent arborer un logo noir mais ont souvent d’autres versions selon les supports utilisés. Des propos particulièrement illustrés par les marques de sport, chez Nike, Puma ou Adidas entre autres. Le logo de base a beau être Noir, cette couleur n’est finalement pas leur marque de fabrique. La fameuse virgule de chez Nike, le fauve en plein saut de chez Puma ou les 3 bandes de chez Adidas sont reconnaissables peu importe leur couleur, ce qui leur permet de s’adapter à tous les supports.

Dans l’alimentaire, le Noir est souvent utilisé pour valoriser une autre couleur mais rarement comme couleur principale. Il faut dire qu’elle n’ouvre pas spécialement l’appétit. On remarque donc une certaine prudence avec le Noir dans le milieu du markéting. Comme si d’une part, il appartenait au monde du Luxe et d’autre part, qu’il restait risqué de l’utiliser comme symbole premier d’une marque (hors luxe).

Je m’arrête ici pour le moment, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours quant à la symbolique du Noir. Et dites-moi si vous aimez porter du Noir et ce que cela représente pour vous. La semaine prochaine, je reviens avec le petit dernier de la série en abordant le thème du Noir en Décoration.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

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