#2 Le Jaune : Sa signification

Continuons ici notre série d’articles sur la couleur Jaune. Nous avons abordé son Histoire dans la précédente publication. Aujourd’hui, nous allons décrypter sa symbolique. Couleur la moins appréciée selon les sondages, le Jaune est pourtant une couleur dynamique et porteuse de bonne humeur. Dans l’Antiquité, c’est une bonne couleur qui symbolise richesse, prospérité et fertilité. Puis il devient la couleur des traitres et des menteurs à partir du Moyen-Âge. Héritage qui impacte encore aujourd’hui notre regard sur le Jaune.

Sur cette image, une représentation de Judas, le traitre par excellence dans la culture chrétienne, vêtu de Jaune, évidemment.

Dans ses meilleurs aspects, le Jaune symbolise l’énergie vitale. Couleur du soleil, des fruits mûrs, du blé, du miel… il apporte optimisme et joie de vivre. Associé à la gaité, il est tonique et acidulé sans être excitant comme peut l’être le Rouge par exemple.

Dans les publicités, il faut savoir le doser car il peut éblouir et fatiguer l’œil, s’il apparait en trop grande quantité. Mais l’utiliser peut être un véritable atout. Sa présence rend les images plus vivantes et très visibles. En effet, le Jaune se voit de loin et attire l’œil. Dans un environnement urbain majoritairement gris, on repèrera tout de suite une boite aux lettres jaune ou un taxi de cette même couleur. Sur une affiche, il donnera tout de suite un aspect moderne et audacieux. Le rendu marquera alors les esprits.

Le Jaune est la couleur des esprits vifs et du mouvement. Il facilite les échanges et la communication. Il est stimulant et aide à passer à l’action, parfois même un peu trop rapidement. En marketing, il invite à la spontanéité et aux achats coup de cœur, rapides et compulsifs. Pas mal pour une société de Fast-Food… D’autant qu’il ouvre aussi l’appétit !

Par sa luminosité, il évoque également la chaleur, le beau temps et les vacances. Le Jaune aide à se ressourcer, et à profiter de la vie. Quoi de mieux pour un logo d’agence de voyage par exemple, ou tout autre société du secteur touristique. Certaines compagnies aériennes utilisent le jaune mais l’associent souvent à une autre couleur plus rassurante comme le bleu. Petite pensée à tous ceux qui ont peur de monter en avion. Le bleu est là pour vous !

Le Jaune a aussi un côté frais, festif, il prend les choses avec légèreté. Il n’est presque pas sérieux. De fait, il est souvent associé à la jeunesse par son aspect désinvolte. Il symbolisera le jeu, les loisirs et par extension, les activités physiques. En marketing, le jaune pourra donc être utilisé pour des entreprises ciblant un public jeune ou enfantin. On retrouve le Jaune, seul ou accompagné dans plusieurs logos de confiseries, de jouets ou de certains réseaux sociaux ciblant un public adolescent.

Au contraire, il ne sera généralement pas le bienvenu dans la charte graphique d’une société de banque, d’assurance ou associé à une activité médicale. Si vous avez lu mon article sur l’Histoire du Jaune, vous savez qu’il évoque dans ses mauvais aspects, la trahison et le mensonge, mais aussi le sarcasme et la prétention. On rit « jaune » lorsqu’on manque de franchise. Ce n’est donc pas le meilleur allié pour renforcer l’idée de stabilité et de confiance. Les quelques banques et assurances qui utilisent le jaune le font avec parcimonie et contrebalancent avec du bleu, beaucoup de bleu, la couleur rassurante par excellence, comme nous l’avons vu chez les compagnies aériennes. Parce que le Jaune seul ne fait pas assez sérieux.

De même pour le monde politique, le Jaune est peu, voire pas, utilisé tant elle représente le mensonge. Une image renforcée au XIXe siècle, avec la création des syndicats jaunes (en opposition aux syndicats rouges ouvriers), accusés de soutenir le patronat. Alors évidemment, si vous êtes candidat à des élections, vous ne ferez pas bonne impression si vous avez choisi le jaune pour vous représenter. Il a fallu le mouvement des Gilets Jaunes pour voir se diffuser cette teinte. La seule non utilisée par un parti et donc la couleur d’un mouvement sans étiquette. Il fallait oser !

Au cinéma, le jaune d’une affiche peut évoquer le côté comique et léger d’un film (français), notamment s’il est utilisé pour colorer le titre d’un long-métrage et que le fond est bleu. Il révèle ici un côté fou-fou et déjanté. Mais poussé à l’extrême, le jaune peut symboliser une folie dangereuse. Il signale alors un danger, une situation d’insécurité et d’anxiété. Une symbolique que l’on retrouve en littérature, où les couvertures jaunes et noires signalent le genre polar. Autre chose à savoir, pour le cinéma américain, une affiche majoritairement jaune signalera un film indépendant.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Dans mon prochain article, je vous parlerai du Jaune en décoration et vous dévoilerai tous mes conseils pour utiliser cette couleur dans votre intérieur.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire