Télétravail : Comment bien s’installer chez soi ?
Iamge Télétravail

Vous le savez certainement, depuis le début de la pandémie, le recours au télétravail s’est démocratisé. Salariés ou indépendants, nombreux se sont prêtés à l’exercice de ce nouveau mode de travail et certaines entreprises y voient même un véritable levier d’attractivité.

Mais la plupart des personnes confrontées à cette situation s’est posé la question suivante : « où m’installer pour travailler efficacement chez moi ? » Les plus chanceux ont déjà, chez eux, une pièce à part entière dédiée au travail. Il est alors plus aisé dans ce cas, de séparer l’espace professionnel de l’espace personnel. Cependant, d’autres ont dû installer un « coin » bureau quelque part dans leur habitation.

Avant de vous révéler ma sélection d’aménagements inspirants, je vous propose de vous questionner sur 3 points essentiels, dont les réponses vous éclaireront sur vos besoins et donc sur votre espace bureau idéal :

De l’espace pour s’étaler…

Votre bureau déborde de papiers dans tous les sens, ou vous n’avez besoin de rien d’autre que votre tablette ? Vous avez un poste fixe avec plusieurs écrans, ou un petit ordinateur portable vous suffit ?

Le bon dimensionnement du plateau de votre bureau est essentiel pour se sentir à l’aise. Demandez-vous donc si votre travail nécessite beaucoup de place ou pas. La profondeur de votre bureau dépendra surtout de la taille de votre écran (plus ce dernier est grand, plus vous aurez besoin de recul et donc de profondeur de bureau). La longueur du plan correspondra plutôt à votre besoin d’étalement de vos documents (Pour un bureau tout en longueur, optez d’ailleurs pour une chaise ou un fauteuil doté(e) de roulettes pour des déplacements plus aisés).

Image télétravail bureau

Se mettre dans sa bulle…

Est-ce que vous arrivez à vous mettre dans votre bulle facilement lorsque vous travaillez, ou avez-vous besoin de créer physiquement votre bulle ?

Si certains membres de votre famille sont présents à votre domicile lorsque vous travaillez, il se peut que le bruit ou les allers et venues vous dérangent. Au contraire, il est possible que vous souhaitiez ne pas déranger les autres personnes présentes (vous téléphonez beaucoup ou faites beaucoup de visioconférences par exemple). S’installer dans un salon est une bonne idée si vous aimez que votre espace de travail soit un lieu vivant. Si vous préférez le calme, je vous invite à tenter, dans la mesure du possible, de vous installer dans une chambre ou tout autre espace qui ne sera pas ou peu utilisé la journée.

Image télétravail méditation moine

Déconnecter après une journée de travail…

Avez-vous besoin de ne plus voir votre bureau pour déconnecter, ou assumez-vous sa présence quitte même à le mettre en valeur ?

Si votre bureau est sous vos yeux en permanence, vous aurez peut-être du mal à vous mettre en mode repos à la fin de votre journée. A l’inverse, certains n’auront aucun mal à terminer leur journée, une fois leur ordinateur éteint et/ou fermé. Evidemment, je ne présumerai pas de votre capacité à scinder le temps professionnel du temps personnel dans votre esprit. L’idée ici est de savoir si vous avez besoin de cacher votre espace bureau quand vous n’êtes pas en train de travailler.

Image télétravail enfant cache ses yeux

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qui vous correspond, je vous propose de parcourir une petite sélection d’espaces bureau que j’ai préparé pour vous :

Un bureau loin des regards

Le Bureau encastré dans un placard

Le bureau séparé par un claustra ou une verrière

Le bureau intégré à une bibliothèque (ou tout autre ensemble menuisé)

Un espace bureau assumé

Le bureau dans une niche

Le bureau mis en valeur par la couleur, les motifs ou la texture

Utiliser les espaces négligés

Le bureau derrière le canapé

Le bureau dans un angle

Le bureau sous ou devant une fenêtre

Le bureau en sous-pente

Le bureau sous l’escalier

Le bureau sur un palier d’escalier ou une mezzanine

Quand le mobilier fait l’espace

Le bureau suspendu

Le bureau sur/contre une estrade ou un demi-niveau

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire