Aujourd’hui, j’avais envie de vous accompagner dans le choix de votre parquet. Si vous vous êtes déjà baladé dans ce rayon des grandes surfaces de bricolage, vous avez sans doute remarqué la multitude de produits proposés et certainement aussi, la différence de prix. Dans cet article, je laisserai de côté les carrelages, les sols PVC ou vinyles imitations bois pour ne parler que de parquets et de ses trois grandes familles : les stratifiés, les contrecollés, les massifs. Si la différence entre chacun d’entre eux est un peu flou pour vous, vous êtes au bon endroit. Je vous explique tout.
Les parquets stratifiés :
Le parquet stratifié est le produit le plus abordable des trois. Et pour cause, on peut lire partout qu’il ne s’agit pas de vrai bois. Certains me diront donc qu’il n’a donc pas sa place dans cet article. En fait, la couche de finition d’un parquet stratifié n’est en effet pas du vrai bois mais simplement un décor (2) protégé par une couche de résine (1). Cet ensemble est appliqué sur un panneau de MDF (3), comprenez Medium Density Fiberboard, qui n’est autre qu’un panneau composé de fibres de bois compactées. Pour finir, la dernière couche sert à stabiliser l’ensemble. Donc techniquement, on a un peu de bois dedans quand même… J’ai bien dit un peu. Ce produit fait donc malgré tout partie des dérivés du bois.
Il est moins robuste qu’un contrecollé ou qu’un massif mais on peut trouver aujourd’hui des produits adaptés aux pièces humides ou aux pièces de grand passage par exemple. Faites donc bien attention que le produit de votre choix soit spécifique au type de pièce dans lequel vous voulez le poser.
Un des inconvénients majeurs de ce sol pour moi, est qu’il est plutôt bruyant. Bien que la pose d’une sous-couche adaptée à la surface brute soit indispensable, un sol fini stratifié aura tendance à accentuer les bruits de choc : lorsque vous ferez tomber vos clés, que vous marcherez en talons ou toutes autres chaussures à semelles rigides. Cela sera très bruyant.
L’autre inconvénient est qu’il ne se ponce pas. Ce n’est pas du bois en surface. Si une lame de parquet est endommagée, il faudra prévoir de la remplacer. Prévoyez donc quelques lames de rechange au cas où.
Toutefois, outre son coût très abordable, il est également très facile à poser. Son système de clip permet à toute personne d’en installer. Par ailleurs, depuis quelques années, les fabricants se révèlent de plus en plus attentifs à la qualité des décors qui sont plus que jamais réalistes. Pour un effet parquet parfait, choisissez un modèle avec des bords chanfreinés. Son entretien facile est aussi un véritable avantage.
En bref, un sol stratifié sera idéal si vous souhaitez installer un joli sol facile à entretenir et abordable. Je le conseille plutôt pour les chambres, loin des clés qui tombent et des chaussures à talons. Mais selon le modèle choisi, il pourra tout aussi bien résister aux différentes pièces de la maison.
Les parquets contrecollés :
Le contrecollé est un parquet qui se situe entre le stratifié et le massif du point du vue du coût. Il se compose d’une couche de vrai bois, dit « couche d’usure » (1), d’au moins 2,5mm mais elle peut aller jusqu’à 6mm. Celle-ci est collée sur un panneau MDF ou contreplaqué nommé « âme » (2). Cet ensemble est lui-même fixé un autre panneau nommé « contre-parement » (3), qui sert à équilibrer les tensions du bois et éviter les déformations. Car lorsque l’on parle de vrai bois, il faut penser qu’il est un matériau vivant et qu’il bouge en fonction de la température et de l’humidité entre autres.
Le principal avantage est qu’il comporte les avantages du vrai bois, sans en avoir le coût. Tout d’abord, il est conçu pour absorber les dilatations du bois, ce qui en fait un produit stable et durable. Puis, un vrai parquet est toujours plus chaleureux, d’autant plus si vous avez l’habitude de marcher pieds nus. Vous l’aurez peut-être deviné, lorsqu’une lame est endommagée, il est tout à fait possible de la poncer. Allez-y doucement quand-même, surtout si vous avez opté pour un modèle dont la couche de bois se limite à 2,5mm.
Il est possible de l’installer en pose flottante, grâce au système de clip, tout comme le stratifié. Mais il peut aussi l’être en pose collée, un peu plus complexe mais très résistante.
Un joli parquet contrecollé peut tout à fait se poser dans une pièce de vie. Il saura à coup sûr magnifier l’espace en lui conférant un aspect élégant et qualitatif. Si votre portefeuille vous le permet, vous pouvez aussi le placer dans une chambre. Par contre, je vous le déconseille dans une pièce humide. Nous sommes sur du bois, un matériau sensible à l’humidité. Bien qu’il soit conçu pour absorber des dilatations quotidiennes, il n’est pas fait pour résister à des variations trop intenses.
Vous trouverez certainement des modèles qui semblent s’adapter aux pièces humides mais attention à la provenance du bois. Notre beau pays regorge de jolis bois, il serait dommage d’aller chercher ceux que l’autre côté de la planète alors que d’autres solutions s’offrent à nous.
Les parquets massifs :
Sans grande surprise, je vous annonce que les parquets massifs sont faits entièrement de bois, ce qui en fait le plus solide de tous les parquets. Sa robustesse et sa longévité en font un parquet très onéreux, même si tout dépendra de l’essence de bois choisie. Un parquet en pin sera beaucoup moins couteux qu’un parquet en chêne. Notez que la totalité de sa composition est faite du même bois (1).
Il peut se poser de manière traditionnelle, sur lambourdes, ce qui nécessite du savoir-faire et une épaisseur disponible assez importante. Pour cela, les lames doivent mesurer plus de 20mm d’épaisseur. En-deçà, il vous faudra coller votre parquet.
Le principal avantage d’un parquet massif est son côté authentique et très qualitatif. Il vous sera bien entendu possible de le poncer en cas de besoin. Et vous avez l’assurance d’un parquet qui durera plusieurs décennies sans problème et qui vous survivra probablement.
Mais le parquet massif aussi avantageux du point de vue de l’isolation. Le bois est un très bon isolant et il a la propriété de stocker la chaleur. Il peut aussi jouer les variateurs hygrométriques en absorbant plus ou moins l’humidité d’une pièce (attention aux salles de bain qui le solliciteraient certainement trop). Pour finir, il offre un vrai confort acoustique en absorbant les ondes sonores.
En bref, choisir un parquet massif c’est l’assurance de choisir un sol durable et très qualitatif. Soyez sûrs de vous car il sera là pour longtemps (si vous ne décidez pas de le remplacer avant). Et s’il fera certainement un trou dans votre budget, gardez en tête que ses propriétés isolantes vous feront peut-être faire quelques économies par ailleurs.
J’espère que cet article vous a intéressés. Et maintenant que les parquets n’ont plus de secret pour vous, je vous invite à lire mon article sur les matières chaudes et froides si ce n’est pas déjà fait. Vous aurez toutes les clés pour harmoniser votre intérieur. N’hésitez pas à me faire un retour sur le sujet, partager avec moi vos expériences avec ces différents sols. Et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.