Prix Pritzker 2022

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur un évènement qui s’est déroulé il y a un peu plus d’un mois. Je ne parle pas de la guerre en Ukraine, ni de la dix-huitième vague de Covid. Aujourd’hui, j’aborde un sujet d’Architecture, j’ai nommé : le Prix Pritzker. Alors de quoi s’agit-il ? Que s’est-il passé il y a un mois ? Qui le décerne ? Qui le reçoit ? Explications :

LE PRIX PRITZKER, C’EST QUOI ?

Pour faire simple, le Prix Pritzker, c’est un peu comme les Oscars pour les Architectes, sauf qu’il n’y a qu’une seule catégorie et donc qu’un seul heureux élu par an. Plus sérieusement, il s’agit d’une récompense considérée comme l’égale d’un prix Nobel pour le domaine de l’Architecture. Aujourd’hui, il demeure le prix le plus prestigieux de la profession. Il a été créé pour inspirer les bâtisseurs eux-mêmes mais aussi pour faire connaître l’Architecture au grand public et démontrer l’influence de celle-ci sur la vie des Hommes. Il honore un architecte vivant, non pour la conception d’un bâtiment en particulier, mais pour l’ensemble de son œuvre, «un talent, une vision, un engagement qui ont contribué de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers lart de larchitecture», selon les Jurés du prix. Les lauréats remportent la somme de 100 000 dollars, offerte par la Fondation Hyatt, ainsi qu’un médaillon en bronze.

Le Jury est composé de 5 à 9 membres, selon les années. Ils peuvent être critique d’architecture, historien de l’art, homme d’affaire, directeur de galerie d’art, ou bien sûr architectes. Certains récipiendaires sont d’ailleurs passés du côté des jurés, tels que Philip C. Johnson (premier lauréat en 1979), Frank O. Gehry (1989), Richard Rogers (2007) ou encore Wang Shu (2012) qui y siège toujours. La particularité du Pritzker par rapport à d’autres prix d’architecture est que les membres du jury n’étudient pas une candidature uniquement sur photo mais se déplacent en personne dans plusieurs bâtiments des architectes nominés.

QUE S’EST-IL PASSE IL Y A UN MOIS ?

Si vous êtes passés à côté de l’information, rassurez-vous, je suis là pour ça ! Le 15 mars dernier, l’Architecte Diébédo Francis Kéré est devenu le premier lauréat du Pritzker d’origine africaine et plus particulièrement du Burkina-Faso. Le 51e récompensé du Pritzker a vu son parcours extraordinaire salué par la profession. Très attaché à ses racines et à son enfance dans le village de Gando, il s’engage pour une architecture durable et construit de nombreux bâtiments sur le territoire africain (mais pas que) : établissements scolaires ou de santé, orphelinats, logements et bâtiments publics divers. Il place les exigences techniques (gestion des conditions climatiques ou l’accès aux ressources vitales) au service de l’humain pour créer de véritables lieux de vie, de partage et d’échange.

« A travers des bâtiments qui font preuve de beauté, de modestie, d’audace et d’invention, et par l’intégrité de son architecture et de son geste, Diébédo Francis Kéré défend avec grâce la mission de ce prix. Dans un monde en crise, au milieu de valeurs et de générations changeantes, Diébédo Francis Kéré nous rappelle cette pierre angulaire de la pratique architecturale : un sens de la communauté allié à un récit qu’il porte avec compassion et fierté, dans lequel l’architecture est source de bonheur et de joie, continus et durables » explique le Jury du Prix Pritzker.

« At the intersection of utopia and pragmatism we create contemporary architecture that feeds the imagination with an afro-futurist vision ». D. F. Kéré

PETITE HISTOIRE DU PRITZKER PRICE

Le prix Pritzker existe depuis 1979 et a été créé par Jay et Cindy Pritzker, par le biais de la fondation Hyatt. Les Pritzker sont originaires de Chicago, et ce n’est pas anodin pour la suite de l’histoire. Il faut savoir que dans les années 60, Chicago est le berceau de l’Architecture Moderne et voit de nombreux grands Architectes signer la construction de nouveaux bâtiments. Les Pritzker sont, comme beaucoup d’autres à cette période, influencés par la sortie de terre de tous ces gratte-ciels et de fait, très ouverts à l’Architecture.

En 1967, la famille acquiert un immeuble qui devient l’hôtel Hyatt Regency Atlanta. Aujourd’hui président du Jury, Thomas Pritzker, fils du couple Pritzker, explique que « le design a eu un effet positif sur l’humeur de nos invités et l’attitude de nos employés (…) Depuis nous avons été très attentifs à l’impact de l’architecture sur les comportements. C’est pourquoi en 1978, ma famille a eu l’idée d’honorer un architecte vivant. Mon père et ma mère pensaient qu’un prix important pourrait encourager et stimuler non seulement la sensibilité du grand public à l’architecture mais aussi l’inspiration des professionnels du secteur. »

QUELQUES CHIFFRES :

8 : C’est le nombre d’attribution du titre à des Architectes de nationalité américaine. Les japonais suivent de près avec 7 prix attribués.

44 : C’est l’âge du plus jeune lauréat : Ryūe Nishizawa récompensé en 2010 (associé de Kazuyo Sejima dans l’agence SANAA)

4 : C’est le nombre d’Architectes français lauréats depuis la création du Prix : Christian de Portzamparc en 1994, Jean Nouvel en 2008 et les associés Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal en 2021.

6 : C’est le nombre de femmes récompensé sur les 51 années d’existence du Prix Pritzker : Zaha Hadid en 2004, Kazuyo Sejima en 2010 (Associée à Ryūe Nishizawa) , Carme Pigem en 2017, Yvonne Farrell et Shelley McNamara en 2020, et Anne Lacaton en 2021 (Associée à Jean-Philippe Vassal). Deux d’entre elles uniquement ont été honorées seules.

Petite info supplémentaire parce que je viens de la région bordelaise et beaucoup de mes lecteurs également : Le Stade MatMut Atlantique de Bordeaux a été conçu par les architectes suisses Herzog et De Meuron, lauréats du Pritkzer en 2001.

Sources Article :

https://www.pritzkerprize.com

https://www.universalis.fr/encyclopedie/prix-pritzker/

https://www.batiactu.com/edito/histoire-prix-pritzker-diaporama-8763.php

https://www.kerearchitecture.com/

https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/15/francis-diebedo-kere-prix-pritzker-2022-meme-les-plus-depourvus-ont-droit-au-confort-et-a-la-beaute_6117617_3246.html

https://www.lemoniteur.fr/photo/prix-pritzker-2022-la-consecration-pour-diebedo-francis-kere.2196107/diebedo-francis-kere-laureat-2022-du-pritzker-architecture-prize.1

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire