L’IMPORTANCE DU VIDE

Etes-vous du genre à préférer voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Aujourd’hui, nous allons appréhender la partie vide du verre mais surtout de votre intérieur, et pour une fois, sans une once de pessimisme. Parce que le vide met en valeur le plein et que sans l’un, l’autre n’existe pas.

En architecture comme en décoration, ou beaucoup d’autres domaines artistiques, la prise en compte du vide est essentielle. Quel que soit le projet, il ne s’agit pas de remplir l’espace à tout prix mais de le composer de la manière la plus harmonieuse possible, en jouant avec les éléments et leurs contraires : ouvert et fermé, ombre et lumière, intérieur et extérieur, vide et plein. Ni trop, ni trop peu. Dans le domaine de la calligraphie par exemple, qu’elle soit chinoise ou japonaise, le blanc du papier est considéré comme aussi important voir même plus encore que l’encre déposée, qui n’est finalement « que » le résultat d’un geste. C’est par le vide que ce geste s’exprime, lorsque le trait commence à s’essouffler mais laisse l’imagination continuer le mouvement.

« Les vases sont fait d’argile, mais c’est grâce à leur vide que l’on peut s’en servir. » Lao Tseu (philosophe taoïste)

Voici quelques astuces concernant les « vides » à considérer pour créer un intérieur harmonieux :

Les circulations :

Les circulations ne sont pas simplement le résidu d’espace entre vos murs, vos cloisons, et vos meubles. La fluidité des déplacements est un sujet à ne pas négliger pour se sentir à l’aise dans un intérieur. Cette problématique doit être centrale lorsque vous pensez votre projet. Quand je dessine un plan, j’aime faire apparaitre en couleur, tous les espaces de circulations. Les vides deviennent alors des pleins, c’est le principe de l’espace négatif. Je relie ainsi chaque porte, chaque point d’intérêt ou zone d’activité entre eux de manière la plus directe et évidente qui soit pour éviter les contraintes inutiles. Ce qui n’est pas coloré sur le plan pourra alors accueillir le mobilier. Avec cette méthode, vous serez sûr(e)s d’évoluer sereinement dans votre intérieur. Parce que fluidifier les circulations, c’est fluidifier aussi les pensées.

La décoration :

La distance entre vos objets décoratifs : les cadres fixés aux murs, les bibelots, l’espace qu’il y a en-dessous ou au-dessus d’un meuble ou un luminaire suspendu constituent eux-aussi des zones de vides à prendre en compte pour harmoniser un espace. Comme une respiration, un vide bien appréhendé donnera une impression de légèreté et d’apaisement et contribuera à votre confort et votre bien-être.

Cette fameuse suspension VERTIGO de chez Ligne Roset ne donne pas le même effet si elle est presque collée au plafond faute de hauteur disponible ou si elle met en valeur le vide au-dessus des têtes.

Un mur peint d’une couleur intense sera d’autant plus mis en valeur par des murs blancs autour. Il attirera automatiquement l’attention. De même, si tous vos murs sont recouverts de tableaux, l’œil se perdra certainement dans l’ensemble. Si au contraire, votre salon comporte un/des tableau(x) sur un seul mur, alors ces derniers seront d’office mis en avant. Vous l’aurez compris, la meilleure façon de valoriser un objet est de lui donner lui de l’air et laisser du vide autour de lui. De cette manière le regard sera dirigé vers lui naturellement. C’est le principe du passe-partout en encadrement. Cette pièce cartonnée vient repousser les bords du tableau pour valoriser le sujet encadré, à la manière d’un écrin.

Un équilibre à trouver :

L’équilibre entre pleins et vides n’est pas universel. Certains vont préférer faire pencher la balance un peu plus vers le plein, d’autres vers le vide. Mais les deux cohabitent indubitablement et il est intéressant de se demander quelle proportion de vide nous correspond le plus. Personnellement, j’aime beaucoup garder de grands espaces de respirations chez moi. Le côté épuré m’apaise et me permet de m’évader plus facilement. Comme sur une toile vierge, ma créativité prend alors ses aises et peut s’exprimer. Pour autant, j’aime m’amuser avec des zones d’accumulations (de cadres ou de pots de fleur par exemple). La différence de rythme génèrera un intérieur plus riche et dynamique. Le principe est d’être conscient de l’effet recherché et de la proportion de vide à utiliser pour y parvenir.

A présent, je vous invite à observer votre intérieur avec un œil neuf et à y considérer les vides. Demandez-vous si le fait de leur donner plus ou moins de place provoque en vous des sensations différentes. Parce que le vide met en valeur le plein et inversement, n’hésitez donc pas à jouer sur les contrastes. Et si vous butez contre le pied de votre table basse à chaque fois que vous passez à côté, c’est que, peut-être, le vide n’est pas assez présent. Pensez-y, votre petit orteil vous remerciera !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder mon article sur le style Japandi qui joue sur l’importance du vide.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire