Le style Japandi

Depuis un peu plus d’1 ans, une nouvelle tendance déco s’est affirmée : le style Japandi. S’il vous arrive de passer du temps à parcourir Pinterest ou à feuilleter les magazines de déco, vous n’êtes sans doute pas passés à côté du phénomène. Je ne prétends donc pas jouer la carte de la nouveauté avec cet article mais ceux qui me connaissent savent mon penchant pour la culture japonaise. Il est donc évident que je ne pouvais pas laisser passer cette belle occasion d’aborder un thème touchant l’esthétique nipponne. Et en attendant la réouverture des frontières du pays du Soleil Levant aux touristes, je n’ai, pour calmer ma frustration d’un voyage annulé, que mes yeux pour pleurer observer et décrypter pour vous ces belles ambiances Japandi.

Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ?

Pour commencer, il faut savoir que le terme « Japandi » résulte d’une contraction entre [Jap]on et Sc[andi]navie. Il désigne donc, sans grand suspense, un style de décoration regroupant simultanément des influences extrême-orientales et nordiques. Plus qu’une ambiance, il s’agit d’hybrider deux philosophies de vie centrées sur l’essentiel.

Le style Japandi se reconnait grâce à ses lignes épurées, ses couleurs neutres, son ambiance naturelle rassurante et apaisante. Il s’agit d’une décoration minimaliste empreint de sobriété, de pureté et de douceur. Si ces quelques mots vous ont donné envie d’en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Décryptage :

Les Surfaces : Sols, murs, plafonds

Les murs et plafonds sont lisses, purs presque froids. Les surfaces comportent peu, ou pas, de texture, à la manière d’une feuille blanche qui attendrait qu’on y commence un dessin. On peut tout de même parfois, retrouver des effets béton légers qui amènent un peu de caractère à la toile d’origine.

Ce support vierge est alors réchauffé par l’utilisation du bois, omniprésent dans le style Japandi. Dans les meubles bien sûr, nous y reviendrons, mais avant tout dans des éléments immobiliers tels que des encadrements de portes ou de menuiseries extérieures, des claustras ou des panneaux bois sur les murs, parfois installés sur toute la hauteur de la pièce. Les touches de bois peuvent se retrouver partout. N’hésitez pas à vous montrer inventifs ! Les bois clairs évoquent l’influence scandinave, les bois foncés plutôt l’esthétique japonaise.

Au sol, tout comme sur les murs, on peut y trouver des revêtements en béton ciré ou en carrelage aux tons naturels. Ce côté légèrement texturé vient dynamiser l’ensemble tout en restant extrêmement sobre. Le parquet est aussi naturellement tout à fait à sa place, tant le bois est un fil conducteur du style Japandi. Des types de sol variés peuvent donc constituer ce style mais leur point commun reste la clarté et un effet de matière peu prononcé. On reste dans des surfaces douces, enveloppantes, sans rugosité.

Le Mobilier

Vous l’aurez deviné, le mobilier est très souvent en bois. On reconnait rapidement l’influence du design nordique : Les lignes sont simples, esthétiquement très raffinées. L’écriture est plutôt moderne et même s’il n’est pas impossible de retrouver quelques pièces plus anciennes, le style Japandi reste indéniablement contemporain. Les meubles peuvent aussi être assortis, provenir d’une même collection. Veillez à ne pas trop dépareiller les éléments car l’harmonie est de mise.

Autre point important, l’espace ne doit pas être encombré. Pour cela, choisissez également des meubles bas pour alléger l’ensemble. Mais surtout, n’installez que peu de meubles. Eviter la chaise en plus sur laquelle on dépose tout un tas de vêtements. Gardez l’essentiel.

Outre le bois, notons également la présence d’éléments minéraux ou métalliques, en plus petite quantité et bien sûr, toujours dans la finesse. On les retrouvera dans des piètements de chaises ou un plateau de table basse par exemple. Les matières comme l’osier ou le rotin, notamment en cannage, peuvent aussi accompagner le bois, formant des assises de chaises par exemple. Pour accentuer la légèreté des lieux, il est possible d’utiliser des objets en papier de riz, comme des panneaux coulissants type shoji, si typiques de l’architecture nippone. Pour parfaire le côté pur et apaisant, utilisez des matières textiles brutes en fibres naturelles. Les canapés, coussins ou rideaux sont en coton ou en lin. Les tapis sont également les bienvenus pour adoucir l’atmosphère et conférer davantage de chaleur.

Les Couleurs

La colorimétrie s’appuie principalement sur des tons plutôt clairs de blancs, gris, bruns et leurs déclinaisons. L’environnement reste paisible, évitez alors les couleurs trop vibrantes. Les couleurs sont neutres, terreuses et douces. Toutefois pour jouer le contraste, permettez-vous d’utiliser par petites touches, des tons plus soutenus tels que des bleus, verts ou rouges foncés. Ces couleurs plus sourdes évoqueront les ambiances des intérieurs japonais. Les motifs sont rares et leur présence reste discrète. Ils donnent un effet de matière plus qu’ils ne jouent un rôle d’ornement.

La Lumière

L’influence nordique, quant à elle, vient apporter un degré de clarté important. Tout comme dans le style scandinave, le style Japandi dévoile des pièces baignées de lumière, naturelle de préférence. Optez, si vous le pouvez, pour de grandes ouvertures type baies vitrées et limitez-vous à quelques voilages légers. On veut de la luminosité, de la fraicheur, de l’apaisement. Encore une fois, l’influence japonaise se retrouve dans le contraste. Après les couleurs sombres, ajoutez également des zones d’ombres ponctuelles et jouez sur le clair-obscur. Les intérieurs japonais traditionnels sont connus pour valoriser l’ombre. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire L’Eloge de l’Ombre de Junichirō Tanizaki.

Côté lumière artificielle, installez des éléments suspendus, toujours dans un souci de légèreté. Et si vous préférez des lampes à poser, orientez votre choix vers des modèles aux piètements tout en finesse, presque aussi fins que des câbles électriques de suspensions. Les abat-jours participent aussi de cette atmosphère aérienne grâce à l’utilisation de papier par exemple.

Les Objets déco

Pour compléter le style, installez quelques objets décoratifs bien choisis, de préférence artisanaux. On apprécie des pièces en céramiques assumant leurs irrégularités, tels que des vases et bols à thé en Raku. Les objets en fibres naturelles comme l’osier sont également de bon ton. Les Japonais ont un véritable respect du savoir-faire artisanal.

Accrochez au mur un ou deux tableaux, souvent des abstractions minimalistes, dont leur rôle se limiterait presque à l’apport de texture. Posez aussi un grand miroir qui accentuera la luminosité de la pièce s’il est placé judicieusement.

La touche finale consiste à installer une (grosse) branche de cerisier en fleur ou tout autre plante relativement imposante pour renforcer l’hommage à la nature.

Vous l’aurez compris, il n’est pas question d’accumulation ici. Les objets exposés sont ceux que l’on va utiliser ou qui vont participer directement à l’esthétique générale. On va à l’essentiel. L’espace est libre de toute contrainte. Chaque élément est judicieusement choisi pour sa qualité et son utilité. L’ensemble doit être facile à vivre.

Conclusion : Je donne mon avis

Pour tous ceux qui ont eu le courage d’arriver jusqu’ici, je voulais conclure en donnant mon avis sur un certain nombre d’articles que j’ai pu lire sur le sujet. Beaucoup s’accordent sur le fait que le style Japandi est le résultat d’une fusion entre le Wabi-Sabi japonais et le Hygge danois. Au risque d’être un peu à contre-courant, je dois avouer que cette association me rend perplexe.

Je ferai un article spécialement sur le Wabi-Sabi mais pour décrire rapidement ce concept japonais, il est composé des termes Wabi (solitude, mélancolie) et Sabi (altération par le temps, patine des objets). Il désigne une disposition spirituelle permettant d’observer la beauté dans l’imperfection. Une manière d’observer des choses qui nous entourent, même discrètes, marquées par le temps.

Le Hygge est un art de vivre d’origine danoise dont le crédo serait un peu l’équivalent du célèbre « carpe diem ». Comme une recherche du bonheur, il invite à profiter du moment présent et du plaisir d’être en compagnie des êtres chers. Ces petits rien du quotidien qui éclairent notre journée et sont source de bien-être.

Je trouve que le style Japandi est tout d’abord, très contemporain. De fait, parler de la patine du temps dans ce style me parait un peu hors sujet. Bien que l’on puisse retrouver quelques éléments de décoration qui pourraient s’apparenter au Wabi-Sabi, ils ne me semblent pas en être une composante indispensable, ni caractéristique du Japandi. De plus, parler de trouver de la beauté dans l’imperfection dans un style où précisément, chaque chose est parfaitement à sa place me semble inadapté.

Par ailleurs, et je parle personnellement, ce style m’évoque surtout un moment suspendu dans lequel il serait possible de se recentrer sur soi, un environnement qui appelle à la détente, presque à la méditation. Tel que j’ai pu l’observer et l’étudier, un intérieur de style Japandi ne me parait pas inviter particulièrement à des instants de partage familiaux ou des moments de convivialité entre amis. Même si, on le sait, les images de magazines sont souvent critiquées pour leur manque de vie et leur froideur. Mais le comparer avec le Hygge danois, dont l’esthétique appelle à une atmosphère plus chaleureuse et douillette aidant à surmonter les mois d’hiver, est également pour moi un peu capillotracté.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet mais j’ai un peu l’impression qu’il est un peu « facile » de coller deux concepts, dont la prononciation et la signification restent un peu flou. Le côté dépaysant et exotique fait rêver, mais c’est un peu, pour moi, rester en surface et s’affranchir de la richesse des cultures japonaises et scandinaves.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire