Le style cottage anglais

En cette journée pluvieuse, j’avais envie de me plonger dans un univers chaleureux, confortable et douillet, j’ai nommé : le style cottage anglais. Personnellement, j’ai un faible pour cette ambiance cocooning au charme d’antan, qui sent bon le thé Earl Grey et le feu de cheminée. Au risque de paraitre un peu cliché, je préfère y aller à fond et vous avouer sans détour mon penchant pour la charmante petite maisonnée qui accueille Cameron Diaz dans la rom-com culte The Holiday. Quelle ne fut pas d’ailleurs ma déception quand j’ai appris que cette maison avait été construite dans le cadre du film puis démolie par la suite !

Si vous aussi vous aimez cette esthétique très british un peu désuète, je vous propose de décoder ensemble ce style si particulier :

Pour créer un style cottage réussi, il nous faut des matériaux rustiques, rugueux, texturés, marqués par le temps. Si votre maison comporte déjà des murs en moellons ou en briquettes, vous êtes d’office dans le thème. De même pour les poutres apparentes. Mais si votre home sweet home en est dépourvu, pas de panique. Il est aussi possible de jouer sur les revêtements muraux. L’aspect irrégulier d’un enduit à la chaux serait plus adapté que des parois très lisses en plaque de plâtre. Autre solution moins contraignante : installer du lambris peint dans une teinte claire, dans des zones bien choisies, permettra de donner la petite touche rustique parfaite. Il existe également des parements pierre ou des fausses poutres mais je ne vous le conseille pas. Je préfère rester dans quelque chose d’authentique, surtout lorsqu’on parle de style cottage.

De même pour le sol, si vous avez pu garder des tomettes d’origine ou un parquet ancien, c’est l’idéal. Dans le cas contraire, choisissez un parquet de ton chêne naturel. N’hésitez pas à vous tourner vers des décors présentant des nœuds, qui confèrent au bois un peu plus de caractère. Un carrelage ton pierre naturelle, type travertin ferait également le job. Mais quitte à poser quelque chose de neuf, éviter l’effet faussement rustique qui manquerait cruellement de raffinement. Certes, nous jouons sur un charme suranné mais l’élégance reste de vigueur.

Côté mobilier, si vous aimez chiner, c’est le moment de vous faire plaisir. Dans un cottage anglais, on s’attend à retrouver des fauteuils anciens, des vieilles tables en bois, des chaises dépareillées et des grandes bibliothèques bien remplies de livres aux couvertures datées. Ne lésinez pas sur les accessoires, le style cottage joue sur l’accumulation. N’ayez pas peur d’apporter une touche retro, parfois même kitsch, pour renforcer l’identité du lieu.

Une fois le cadre posé, il nous faut du douillet, du moelleux, du chaleureux : Multipliez les plaids, les coussins, les tapis, les grands rideaux. Optez pour du textile en fibres naturelles tels que laine, coton et lin. Privilégiez les grosses mailles, les matières à poils long et touffus pour les plaids et les coussins. Le contraste avec la rugosité des matériaux énoncés précédemment renforcera d’autant plus l’impression d’un espace chaleureux qui n’attendra plus que vous, votre bouillotte et un bon bouquin !

La colorimétrie de ces lieux reste douce et sobre. Les matériaux naturels donnent le ton : beige, bruns, gris. Pour la peinture, veillez à choisir des teintes pastels ou désaturées tels que des verts ou des bleus clairs. Les couleurs froides mais douces permettront de rendre plus chaleureux les matériaux naturels, tels que le bois et la pierre. Malgré la douceur des nuances, optez pour des textiles (plaid, tapis, torchons, nappes, rideaux…) et des tapisseries à motifs. Tout est permis, ou presque. Rayures, carreaux ou même imprimés fleuris vont renforcer le style.  

Pour finir, rien de tel que la lumière d’un feu de cheminée et de quelques bougies pour parfaire le tableau. Vous l’aurez compris, la lumière tamisée est de rigueur. Installez aussi des lampes à poser surmontées de grands abats jour. Et réhaussez le tout avec quelques bouquets de fleurs sauvages.

Tout ça me donne une furieuse envie de vacances et de déconnexion. Et vous, ça vous tente ?

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire