La Décoration : A quoi ça sert ?

Vous vous êtes peut-être, ou peut-être pas, déjà demandé à quoi servait la Décoration ? Pourquoi orner son intérieur et pour qui ? Peut-être même avez-vous déjà ressenti un sentiment de culpabilité en y investissant votre temps et votre argent. A quoi bon investir dans quelque chose de si futile ?

A l’heure de la prise de conscience de la dégradation de notre environnement, il est plus que jamais question de consommer différemment : acheter durable et moins gaspiller. Dans ce contexte, on peut se demander si cette envie de revenir à l’essentiel ne fais pas écho à un mode de vie moins matériel. De fait, le secteur de la décoration pourrait être remis en question tant sa substance réside dans le « non essentiel » et pourtant…

L’Homme décore son habitat depuis des siècles !

La Décoration existe depuis plusieurs centaines d’années. Déjà dans l’Antiquité, les Romains décoraient leur maison avec des mosaïques, des ornements sculptés ou des décors peints, plus ou moins luxuriants selon leur niveau social évidemment. Les objets du quotidien, en céramique entre autres, sont eux aussi ornés de différents motifs. A l’époque déjà, de nombreux artisans d’art s’attèlent donc à la mise en beauté des intérieurs. Cette pratique n’est donc pas récente et n’a pas attendu le capitalisme pour exister, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

La Décoration, c’est de l’appropriation

Depuis plusieurs siècles, il est donc presque naturel pour l’Homme de s’approprier son intérieur en y intégrant des objets et ornements. Bien que je n’omette pas la fonction d’apparat de la décoration, visant à renvoyer aux autres une certaine image de soi, si on décore nos intérieurs, c’est avant tout pour les rendre agréables à vivre ! En effet, le but premier est de procurer une sensation de bien-être et de confort. Cette pratique permet d’accentuer la sensation d’être chez soi, dans un environnement familier et rassurant. Une habitation bien décorée est donc avant tout une habitation qui plait à son/ses occupant(s), pour le plaisir de leurs yeux et de leur esprit.

Le « beau » est subjectif

Cela peut paraître évident mais comprenez que le but de la Décoration n’est pas d’arriver à une esthétique absolue qui mettrait tout le monde d’accord. La notion de « beau » est très subjective. Il ne s’agit pas de rendre attrayant votre intérieur aux yeux tout le monde mais aux vôtres principalement. Vous serez évidemment flattés si vos proches apprécient votre décoration mais si ça n’est pas le cas et que vous êtes toutefois convaincu(e)s, ne changez rien ! Et n’oubliez pas que si vous êtes fiers d’inviter vos proches dans une habitation que vous jugez bien décorée, c’est parce qu’elle vous ressemble ! Votre habitation est le reflet de votre personnalité.

En accord avec vos goûts !

Pour créer une belle décoration, soyez en accord avec vous-même et avec vos goûts ! Regarder les magazines c’est bien pour découvrir de nouvelles idées, je suis la première à les feuilleter ! Mais faites attention aux modes, elles changent vite. Vous avez le droit d’adhérer ou de ne pas adhérer à ces codes. Notre société prône la vitesse, le « tout » tout de suite et le changement permanent. Pourtant, vos goûts n’évoluent finalement pas tant que ça et vous pouvez apprécier plusieurs années les mêmes vêtements, les mêmes chansons tout autant que les mêmes meubles ou la même décoration.

Quand changer de Décoration ?

Une envie de changer de décoration est souvent liée à un moment charnière de votre vie. Vous ne vous retrouvez plus dans votre intérieur parce qu’une nouvelle étape se présente et que votre esprit n’est plus en accord avec votre lieu de vie. Un peu comme pour un changement radical de coupe de cheveux. Si, au contraire, vous avez envie de changer tous les 6 mois de décoration, peut-être que quelque chose ne vous convient pas chez vous.

Le seul objectif valable d’une bonne décoration est de permettre de vous sentir bien chez vous. En ces temps de pandémie mondiale, la question du bien-être n’a jamais été aussi présente. Alors faites-vous plaisir ! Vous avez le droit ! Même en consommant responsable, mais ça, ce sera l’objet d’un autre article !

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire