Long ou court, large ou étroit, personne n’en veut mais tout le monde (ou presque) en a… J’ai nommé, le couloir ! 😉 Si on a le choix, il est vrai qu’il vaut mieux l’éviter. Il gaspille les mètres carrés et se caractérise souvent par sa fonction unique de desserte. Mais il tout à fait est possible de l’aménager pour en faire un espace agréable. Mon dernier coaching déco consistait à rendre attrayant un long couloir alors j’ai décidé de partager avec vous mes astuces. L’idée est de créer des évènements dans cette zone de passage, pour éviter la monotonie, casser la longueur et donc de créer de l’intérêt dans ce lieu. Tout est bon pour y parvenir, peinture, tapis, petit mobilier, tableaux ou miroir, voici pour vous quelques conseils illustrés d’images inspirantes glanées au fil de mes recherches :
Casser la longueur
Le plus gênant dans un couloir, c’est lorsqu’il parait filer à l’infini. Si vous souhaitez éviter cette impression de longueur extrême, je vous conseille d’éviter toute accumulation d’objets identiques et positionnés à intervalles réguliers : évitez donc d’aligner les luminaires, les cadres ou les tapis de même taille et selon un même espacement. Il faut rompre cette cadence trop uniforme, qui ne fait qu’allonger le couloir. Pour ce faire, je vous conseille de multiplier les éléments qui viennent arrêter le regard et casser la perspective : du petit mobilier, des cadres de tailles différentes, des suspensions dépareillées ou désaxées, des touches de couleurs. On évite la symétrie, la régularité dans les formes, les couleurs ou les dimensions.
Rapprocher le mur du fond
Le fond du couloir est une surface à ne pas négliger si vous voulez réduire visuellement sa longueur. Bien travaillée, cette zone frontale donnera l’impression qu’elle se rapproche de vous. Vous pouvez y placer un beau papier peint, le colorer avec une teinte soutenue ou y accrocher un tableau. Si cette surface comporte une porte, vous pouvez également la peindre. Le but ici est de provoquer notre regard avec des détails qui l’attirent et qui semblent venir à soi. Cet surface-écran viendra ainsi couper les lignes fuyantes du couloir et arrêter net la perspective, donc l’impression de longueur.
Repousser les murs latéraux
Autre conseil pour aménager un couleur est de palier à l’étroitesse des lieux en « trichant » avec quelques astuces. Placer un tapis à motif légèrement plus étroit que le couloir vous laissera penser que l’espace est plus grand qu’il ne l’est réellement. De même, ajouter un grand miroir permettra également d’élargir l’espace puisqu’il viendra le doubler. Bien placé, il permettra aussi, peut-être, d’accentuer la luminosité des lieux.
Créer une galerie d’exposition
Profitez de la longueur de votre couloir pour exposer vos plus belles photos ou vos plus beaux objets. Optez pour un mur de cadres, une exposition de votre collection de livres ou de vos guitares. Vous serez ravis de les observer à chaque fois que vous passerez devant. Et vous les regarderez même peut-être plus que s’ils se trouvaient dans votre salon, dans lequel vous vous adonnez à bien d’autres activités que la contemplation. Faites de votre couloir, un véritable musée. Et pourquoi ne pas appliquer une peinture-tableau et laisser aller votre inspiration…
Et puis faites-vous plaisir
Le couloir est un lieu de passage dans lequel on ne reste pas longtemps. Alors lâchez-vous sur la déco si vous n’osez pas trop dans les autres parties de votre habitation. Fresques murales, motifs chargés, couleurs soutenues, sur les murs – n’hésitez pas à lire l’article sur comment peindre ses mur – mais aussi les sols et les plafonds, c’est le moment d’en mettre plein la vue ! Tentez l’immersion dans un univers qui viendra contraster avec vos pièces de vie. Cela égayera votre couloir et le dynamisera. Ainsi, il ne sera plus l’espace oublié, la zone neutre de votre intérieur.