Comprendre l’orientation solaire de son habitation

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’orientation solaire. Vous savez déjà que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, et vous tenez déjà pour acquis que le Nord n’est pas la meilleure orientation pour votre baie vitrée. Nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce qu’est un bâtiment bien orienté. Toutefois, le sujet requiert un petit approfondissement qui aidera peut-être ceux d’entre vous qui ont un projet de construction ou même de rénovation. Et si vous êtes déjà bien installé dans votre petit cocon, c’est le moment de prendre l’appli boussole de votre smartphone et de comprendre comment se place votre habitation (ou votre bureau par exemple) par rapport à la course du soleil. Je vais détailler pour vous les avantages et inconvénients de chaque orientation mais avant, je vous explique pourquoi c’est sujet si important.

Bien orienter un bâtiment permet tout d’abord de gérer le confort thermique de celui-ci. Notamment en été et en hiver puisque ce sont les saisons au cours desquelles les températures sont les plus extrêmes. Le but est d’éviter une surchauffe en été et donc une utilisation démesurée de la climatisation, mais également d’éviter de perdre trop de calories l’hiver. Je ne parle pas de celles que vous avez ingérées lors de votre dernier repas, mais bien de l’unité de mesure de la chaleur.

Pour cela, si nous recherchons tous les rayons du soleil à certains moments de l’année, nous devons aussi nous en protéger à d’autres. Ainsi, chaque orientation nécessite un type de protection adapté. De plus, si vous habitez dans une région du Nord, vous n’aurez certainement pas les mêmes besoins et attentes que si vous habitez dans une région du Sud.

Un autre avantage d’une bonne orientation est l’éclairement naturel de votre intérieur. L’intérêt étant que celui-ci soit suffisant pour ne pas avoir à allumer la lumière au cours de la journée. Au contraire, le risque d’un éclairement trop élevé serait l’éblouissement, ce qui n’est pas des plus agréables.

Vous l’aurez compris, en jouant sur les bonnes orientations solaires, vous pourrez éviter une surconsommation d’énergie (même si, nous sommes d’accord, ce n’est pas le seul critère) et améliorer votre confort. Il est donc important de comprendre les avantages et inconvénients de chaque orientation.

Exposition sud

Les avantages :

Le soleil du Sud est le plus haut dans le ciel et vous assure le temps d’exposition le plus long, au cours de la journée. Une exposition au Sud vous offre ainsi une éclairement naturel idéal et continue.

Les inconvénients :

Risque de surchauffe en été donc nécessité de prévoir des brise-soleils horizontaux type casquette au-dessus de vos fenêtres : la position horizontale permet de se protéger du soleil en été lorsque le soleil est haut dans le ciel mais de laisser les rayons passer en hiver, du fait de leur position basse. Vous pouvez aussi installer une pergola devant votre façade, qui aura exactement le même rôle qu’une casquette. Si vous pouvez faire courir de la végétation par-dessus, c’est encore mieux.

exposition ouest

Les avantages :

Une orientation Ouest vous assure un apport solaire en fin de journée et vous permet de profiter des belles couleurs du coucher de soleil.

Les inconvénients :

Encore plus qu’avec une exposition Sud, l’Ouest vous expose à un risque de surchauffe élevé. Une façade à l’Ouest est exposée au moment où le soleil est le plus chaud et le plus bas dans le ciel, ce qui en fait une cible directe. Celle-ci restituera la chaleur de la fin de journée pendant la nuit. Evitez donc de positionner vos chambres côté Ouest, à part si vous aimez dormir dans un four…

Par ailleurs, le risque d’éblouissement est élevé du fait de la position basse des rayons.

Côté Ouest, il est difficile de se protéger du soleil, sans pour autant occulter totalement les ouvertures. Le plus adapté est d’installer des panneaux coulissants et/ou orientables pour se protéger du soleil de l’Ouest. Si vous le pouvez, servez-vous de la végétation de votre jardin pour protéger vos menuiseries. Les plantes sont le meilleur allié contre la surchauffe.

exposition est

Les avantages :

Côté Est, vous avez l’avantage de vous lever avec le soleil (si vos horaires de boulot vous le permettent). Les rayons matinaux sont moins chauds qu’à l’Ouest, ce qui vous permettra d’en profiter tout en aérant votre pièce, sans risquer la surchauffe.

Il n’est pas indispensable d’installer des protections solaires à l’Est.

Les inconvénients :

L’inconvénient principal d’une exposition à l’Est est que vous serez rapidement privé d’éclairement naturel direct en journée. Toutefois, cela peut s’avérer être un avantage si vous n’aimez pas être ébloui…

exposition nord

Les avantages :

  • Lumière diffuse idéale pour un bureau : aucun risque d’éblouissement ou de reflets sur l’écran d’ordinateur
  • Idéal dans les régions très chaude en été puisqu’aucun risque de surchauffe, le soleil ne tape jamais sur la façade. Idéal pour créer une pièce fraiche dans votre maison. Des pièces dont la température sera régulée naturellement sans climatisation.
  • Pas de protection solaire nécessaire

Les inconvénients :

  • Si au contraire vous recherchez un peu de chaleur, ce n’est pas la meilleure orientation
  • Eclairement naturel de faible intensité mais constant

Si vous avez une fenêtre au Nord, je vous invite à vérifier qu’elle est bien en double voire triple vitrage et que son étanchéité à l’air est effective. En effet, dans le cas d’une fenêtre ancienne, vous risquer de chauffer dehors en hiver.

Pour finir, je tiens à souligner que même si l’orientation est une question primordiale à prendre en compte dans la construction/l’aménagement d’un bâtiment, il est indispensable de la mettre en perspective avec les autres contraintes que votre terrain vous imposera. Dans le cas d’une construction neuve par exemple, évitez de tomber dans le piège de choisir une maison sur catalogue selon son orientation avant même de trouver le terrain. Même si, du point de vue de l’apport solaire, vous aurez probablement tout juste, vous prenez le risque de devoir faire le tour de la maison avant d’y entrer, si l’accès principal du terrain ne se trouve pas du côté espéré.

De même, si le côté Nord de votre habitation vous ouvre une magnifique vue sur le paysage, ne culpabilisez pas de vouloir créer une ouverture de ce côté-là. Le tout est d’adapter la taille de vos ouvertures pour limiter toute perte de chaleur ou surchauffe. Selon le site de l’ADEME, l’idéal serait de répartir les ouvertures comme suit :

  • 50 % de la surface vitrée au sud (baies vitrées et des grandes fenêtres) 
  • 20% de la surface vitrée à l’est (ouvertures moins grandes) 
  • 20 % de la surface vitrée à l’ouest (petites fenêtres) 
  • 10 % de la surface vitrée au nord (petites fenêtres) *

*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/7-infos-cles-construire-maison

En bref, bien comprendre les orientations solaires vous permettra de guider vos choix d’aménagement ou de construction mais vous devrez toujours vous adapter à d’autres contraintes liées à l’environnement. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur une isolation et une ventilation bien pensées pour optimiser vos consommations d’énergie. Surtout, pensez votre projet de manière globale afin qu’il soit le plus cohérent possible. L’architecture est à appréhender de manière située, c’est-à-dire qu’elle ne se conçoit pas sans environnement.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions. Et si vous voulez aller plus loin avec d’autres astuces de pro, cliquez sur ce lien.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire