Hey ! Cette semaine, c’est le printemps ! Je ne sais pas pour vous mais personnellement, cette nouvelle me met en joie ! C’est le moment idéal de l’année pour commencer son jardinage et profiter des premiers rayons du soleil. L’occasion rêvée pour parler plantes vertes ! Celles qui vous ont accompagné tout l’hiver et dont il faut prendre soin maintenant : rempotage, apport d’engrais… C’est le moment !
Les plantes dites d’intérieur sont pour la plupart d’origine tropicale. Elles ont été sélectionnées de longue date pour leur adaptabilité aux conditions intérieures : chaleur et humidité notamment, mais aussi pour leur facilité de culture.
Mais pourquoi avons-nous acquis cette habitude d’intégrer de la verdure à nos lieux de vie ? Quelles raisons nous y poussent et quels bienfaits cela nous procure ? Si vous voulez tout savoir sur les plantes vertes en déco, c’est bien ici que ça se passe !
1- Parce que c’est joli !
Le but premier, historique d’ailleurs, est de disposer des plantes dans son logement pour le rendre plus beau. La fonction ornementale de l’exercice est donc la raison majeure de cette pratique et ce depuis plusieurs siècles. Vous trouverez souvent, dans mes articles, des incitations à ajouter des plantes vertes pour obtenir une décoration harmonieuse et aboutie. Cela apporte de la vie, de la gaité et même un brin de folie, selon la/les espèce(s) et forme(s) que vous choisirez. Considérez vos plantes comme des sculptures vivantes qui feront de votre intérieur, un lieu unique ! Et dites-vous que vous n’avez pas forcément besoin de dévaliser la jardinerie la plus proche pour vous en procurer. Pensez aux boutures, ça ne coute rien !
2- Parce qu’elles agissent sur notre humeur
Combien prévoient pour se ressourcer, d’aller faire un tour en forêt ou dans un parc ? La nature nous appelle et nous fait du bien. Quoi de plus logique alors que d’en intégrer dans son environnement quotidien ! Les contempler ou s’en occuper permettrait de réduire la pression artérielle et donc le stress. Certains affirment pour cela que les plantes vertes agissent de manière positive sur votre humeur. Elles favoriseraient même la concentration et à la créativité. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le Vert est une couleur apaisante. Faisant référence au monde végétal, cette couleur a un vrai effet calmant sur nous. Et si vous voulez en savoir plus, lisez mon article sur le Vert en Déco !
3- Parce que prendre soin d’elles, c’est prendre soin de nous
Rendre un environnement propice à l’épanouissement d’une plante, c’est aussi le rendre sain et agréable à vivre pour nous. Une température idéale, un bon ensoleillement, un taux d’humidité correct, autant de critères nécessaires au bon développement de la vie en général.
Les plantes elles-mêmes participent à la régulation du taux d’humidité d’une pièce. Elles permettent de rafraîchir la pièce en été et de la réchauffer en hiver en émettant de la chaleur. Sympas non ? Bien sûr, elles ne remplaceront pas totalement votre système de chauffage !
4- Parce qu’elles agissent sur la qualité de l’air
Vous le savez, les plantes absorbent le CO2 et rejette de l’oxygène. Cela fait partie du processus de photosynthèse. D’une manière générale, les végétaux concourent à la fabrication d’un air respirable pour nous. De fait, elles ne peuvent qu’être bénéfiques dans nos intérieurs.
Beaucoup affirment qu’elles pourraient assainir l’air, voir le dépolluer. Les premiers à avoir étudié le sujet ont été les chercheurs de la NASA, puis plusieurs autres études ont été menées (Recherches PHYTAIR entre autres). Toutefois, s’il est vrai que les plantes ont un pouvoir filtrant, il ne semble pas suffisant pour maintenir un air purifié dans votre logement. Alors pensez tout de même à ouvrir vos fenêtres. Rien de tel qu’une bonne aération !
On leur accorde même des capacités de réduction des bruits ou d’absorption des champs électromagnétiques des appareils électroménagers. Mais ça, je n’ai pas pu le vérifier…
5- Parce qu’une plante peut être la pièce maitresse de votre déco
Nous l’avons vu ensemble, la plante verte a d’abord des vertus ornementales et permet d’apporter la touche finale à un ensemble décoratif. Toutefois, il est possible d’aller plus loin et d’en faire la pièce maitresse, l’élément principal de votre décoration. Elle n’est alors plus un objet isolé mais elle guide vos choix pour embellir votre intérieur.
Les dispositifs pour la/les mettre en valeur sont presque infinis : la disposer dans un pot, la suspendre au plafond, la faire grimper sur un treillage, composer un mur végétal, créer des herbiers à encadrer… N’hésitez pas à multiplier les plantes pour créer un style jardin d’hiver ou opter pour la tendance Urban Jungle. Vous aurez ainsi tout le loisir de choisir avec soin les contenants et le mobilier qui sauront valoriser votre collection !
Merci d’avoir lu cet article ! Je vous laisse vous occuper de vos plantes vertes maintenant et je compte sur vous pour les choyer ! Si vous pensez ne pas avoir la main verte, sachez que tout s’apprend. Avec un peu de patience et beaucoup d’amour, il n’y aucune raison de ne pas y arriver si cela est votre souhait bien sûr.