Aujourd’hui, nous allons terminer la série sur le Vert en se questionnant sur l’effet de cette couleur dans votre intérieur et sur la manière dont l’utiliser. Si vous avez lu mes précédents articles sur le sujet, vous savez qu’il a l’avantage d’être une couleur à la fois tonique et apaisante. Une véritable qualité puisqu’il n’est ni énervant comme peut l’être le Rouge, ni anesthésiant comme peut l’être le Bleu. Au contraire, le Vert est la couleur de l’équilibre. Par ailleurs, ses nuances se déclinent une infinité de variations : de la plus douce, à la plus profonde, en passant par la plus acidulée. De fait, il est facile à associer. Très présent dans la nature, il se marie naturellement avec toutes les couleurs qui s’y trouvent (donc toutes les couleurs ou presque). Peu de risques de faire un faux pas avec le Vert qui apportera une touche naturelle et fraiche à votre décoration. Mais j’arrête ici mon introduction et vous laisse découvrir son uni-vert :
Dans la chambre
Depuis quelques années, le Vert fait son grand retour dans la décoration. Si à une époque, il s’est retrouvé plutôt délaissé, il revient en force et s’avère tout à fait adapté à pratiquement toutes les pièces de la maison. Dans une chambre, il est idéal pour son côté apaisant et naturel. Couleur du bien-être, il assure calme et détente. Selon certaines études scientifiques, la couleur verte permettrait de diminuer le rythme cardiaque, donc de réduire le stress. Avec le Vert, vous serez donc dans de bonnes conditions pour retrouver les bras de Morphée. Petit bonus : au petit matin, le Vert sera tout aussi capable de vous apporter l’énergie nécessaire pour affronter votre journée.
Par ailleurs, le Vert est aussi parfait dans une chambre d’enfant, notamment si vous voulez vous affranchir du rose-fille et bleu-garçon. De plus, c’est une couleur qui aide à développer l’imaginaire. Quoi de mieux pour un enfant ?
Dans l’entrée et les couloirs
Si vous me suivez, vous commencez peut-être à savoir que ma stratégie dans les espaces de passage comme les entrées et les couloirs, est de se lâcher ! Puisque que ce sont des zones où l’on ne reste pas toute la journée, il est possible d’en profiter pour choisir une décoration osée.
Gardez en tête que le vert sombre donnera l’impression d’un espace réduit, là où le vert plus clair l’agrandira. Toutefois la clarté n’est pas toujours préférable à l’obscurité, notamment dans les pièces de passage. Car au fond, on n’a pas forcément envie d’agrandir visuellement un couloir… N’hésitez donc pas à opter pour un vert profond, contrastant avec le reste de votre habitation. Au contraire, un vert tilleul ou un vert d’eau donnera un petit côté pur et rafraichissant à votre entrée.
Dans le salon
Avez-vous déjà remarqué qu’une plante verte égayait tout de suite une pièce ? C’est un peu le même principe avec le Vert en général. Il apporte un souffle de vie tout à fait adapté à une pièce… de vie ! Avec cette couleur, difficile de faire de faux pas. Le Vert est idéal pour colorer un pan de mur entier, ou simplement un élément de mobilier ou de décoration. Il vient oxygéner l’espace et permet de s’y ressourcer.
Côté association, le Vert est encore plus intéressant dans un salon, lorsqu’il rencontre une couleur plus chaude (jaune, orange ou rose) ou un motif rythmé et dynamique (motifs géométriques ou exotiques). Votre pièce de vie sera plus vivante et conviviale grâce au contraste que vous aurez créé. Le Vert se marie parfaitement avec les matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier ou des tissus comme le lin, le coton ou les lainages. Une fois tous ces éléments réunis, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre petit cocon.
Dans la cuisine
C’est prouvé, le Vert ouvre l’appétit. Vous savez, comme ce petit brin de persil placé délicatement au centre de votre assiette dans les restaurants. Celui-là même qui rend le plat encore plus appétissant. Il n’y a donc aucune contre-indication à utiliser le Vert dans une cuisine. Là encore, le champ des possibles est infini : un mur peint, un meuble de cuisine, une crédence… Le Vert pourra s’utiliser partout !
Personnellement, j’opterais pour un vert plus pâle dans une cuisine, tel un vert sauge ou tilleul. C’est une pièce qui se doit d’être lumineuse, surtout si vous passez du temps derrière les fourneaux. Un plan de travail bien éclairé est la clé d’une cuisine fonctionnelle. Evitons donc d’assombrir cet espace. Par ailleurs, l’idéal avec le Vert est qu’il pourra autant s’adapter à un style ancien ou même rustique qu’à un style contemporain. Aucune excuse pour ne pas l’adopter !
Dans la salle de bain
Comme le Vert est plutôt passe-partout, il est aussi indiqué dans les salles de bain. Couleur du bien-être mais aussi de la santé, de la propreté, du rafraichissement, il est parfait dans les pièces humides dans lesquelles on aime prendre soin de soin. Il se mariera très bien avec le blanc des vasques, bac à douche et/ou baignoire mais aussi avec des meubles en bois ou du parquet (ou carrelage imitation parquet). Vous pourrez sans difficulté, l’associer à une robinetterie noire ou laiton si vous êtes lassés par le chromé, et pourquoi pas ajouter des touches de couleur chaudes pour dynamiser l’ensemble. Je vous l’ai dit, il s’accorde avec tout !
Au bureau
Le Vert est une couleur qui favorise la réflexion et la concentration ainsi que la créativité en stimulant l’imagination. Il sera donc aussi idéal dans un bureau, d’autant plus si vous exercez un métier créatif. Peu importe la nuance, le vert dans un bureau est parfaitement à sa place. Ensuite, à vous de choisir une teinte claire si vous souhaitez augmenter la luminosité de la pièce ou une teinte plus sombre si vous recherchez l’intimité et le calme. Le Vert est également conseillé dans une bibliothèque, puisqu’en favorisant la concentration et l’imagination, il forme un parfait cocon pour un moment de lecture.
Et si vous travaillez en open space et que les murs ne sont pas (encore) verts, pensez à changer votre fond d’écran !
Pour conclure, retenez que le Vert est une couleur tout terrain qui convient à l’ensemble des pièces de la maison. Il s’accommode facilement à tout type de décoration, de la plus rustique à la plus contemporaine. Sa multitude de nuances vous permet de choisir le bon ton selon de l’effet recherché (clair/lumière – sombre/intime par exemple). Si le vert trouve sa place partout dans votre intérieur, il en est de même pour l’extérieur. Pensez-y en choisissant la couleur de votre prochain salon de jardin. Participant au camaïeu de votre carré de verdure, il se fondra parfaitement dans son environnement !
- Jean- Gabriel CAUSSE, L’Etonnant pouvoir des couleurs, 2014
- Sophie MOUTON-BRISSE, Décobox : Couleurs et Bien-être : L’énergie des couleurs et les bonnes associations pour réinventer votre intérieur, 2017
- Laura PERRYMAN, Couleurs : Histoire, Usages, Secrets : Le guide complet de la couleur dans l’art et le design, 2021
- https://www.marieclaire.fr/maison/le-vert-dans-la-decoration-interieure,1146793.asp
- https://ledecordejules.com/le-vert-en-decoration-le-decor-de-jules-conseil-en-amenagement-et-decoration-interieur-decoratrice-dinterieur-lille/