#3 Le Rouge en Décoration

Nous l’avons vu dans un de mes articles précédents sur le rouge, cette couleur est LA plus puissante du cercle chromatique, celle dont les effets sont les plus intenses. Parfois énergisante, parfois inquiétante, chaleureuse ou insupportable, intégrer cette couleur dans un intérieur n’est pas une mince affaire! Je vous explique tout :

Dans la chambre

Nous sommes d’accord, le Rouge est la couleur de l’Amour et la Passion. L’utiliser dans une décoration de chambre, de couple qui plus est, est en théorie un choix plutôt cohérent. En effet, le pouvoir stimulant de cette couleur viendra réveiller les envies. Toutefois, l’endormissement ne sera pas aisé si le rouge n’est pas bien dosé. Il est à éviter dans les chambres des personnes insomniaques et/ou hyperactives. Au contraire, les tons écarlates vous donneront l’énergie nécessaire au réveil pour vous lever de bonne heure et de bonne humeur.

Plus que dans n’importe quelle autre pièce, le rouge se doit d’être bien dosé dans une chambre. Mais on ne s’interdit rien en décoration. Si vous êtes un fan incontesté de cette couleur, optez peut-être pour des tons de rouge moins saturés, tels que le Rouge Bordeaux par exemple. Pensez aussi à le travailler en petites touches, plutôt qu’en total look!

Dans l’entrée et les couloirs

Il faut savoir que le Rouge a tendance à atténuer l’impression de volume. Les petits espaces sembleront donc encore plus petits si vous usez un peu trop de cette couleur. D’un autre côté, ce ne sont généralement pas ces espaces-là que l’on a envie « d’agrandir » donc accentuer l’étroitesse d’un lieu peut s’avérer intéressant pour jouer le contraste avec une pièce attenante plus grande.

Et comme le rouge est la couleur de l’action et du mouvement, l’implanter dans une pièce de passage est une bonne idée. Gardons en tête malgré tout que cette couleur peut exaspérer certaines personnes. Si vous partez sur une entrée très marquée en rouge, vous prendrez alors le risque que certains n’aient pas envie de passer la porte.

Dans le salon

Avec son côté convivial et chaleureux, le rouge est une bonne couleur pour les espaces de vie. Il stimule les échanges, donne envie de bouger et de faire la fête. Il contribue aussi à créer de l’intimité, puisqu’il rétrécit les espaces. De plus, le Rouge donne chaud. C’est physique ! Des études scientifiques prouvent en effet que la sensation de chaleur est accentuée dans les pièces rouge : une expérience a démontré qu’une pièce à dominante rouge donnerait la sensation d’une température supérieure de près de 3 degrés par rapport à une pièce bleue! Incroyable mais vrai!

Peindre des murs en rouge n’est pas forcément courant, il faut de l’audace pour passer le pas. Pour cela, le Rouge révèlera le caractère de leader de son occupant. Mais comme pour les autres pièces, travailler cette teinte par petites touches permet de réveiller un intérieur sobre. Le contraste est un élément essentiel pour une bonne décoration, notamment lorsqu’il est question de Rouge! Il permet d’éviter le total look et de créer des respirations qui atténueront les nuances trop vives.

Dans la cuisine

Nous l’avons vu dans l’article « le rouge : sa signification », le rouge ouvre l’appétit. Quoi de plus logique dans ce cas, de l’utiliser dans une cuisine. Si en plus, votre cuisine est un véritable lieu de vie et d’échange, le rouge sera parfait dans son rôle fédérateur. Couleur vitaminée, elle développera aussi la gourmandise! Pas l’idéal pour les régimes! Attention toutefois, le rouge atténue la luminosité d’une pièce. Il faudra donc prévoir de bons éclairages pour cette pièce technique qui nécessite un fort degré d’éclairement. Evitez donc de l’associer à des couleurs ou des matériaux foncés. Le rouge a une valeur propre très sombre ce qui aura tendance à vous lasser si elle n’est pas twistée avec des éléments plus clairs et lumineux.

Dans la salle de bain

Le Rouge dans une salle d’eau peut vous donner de l’énergie pour la journée qui s’annonce mais s’avère moins adapté dans une salle de bain qui se veut relaxante. Si vous voulez donner une impression de grandeur dans votre pièce, il sera plus judicieux de choisir des meubles rouge que de peindre les murs dans cette teinte. Comme partout, le rouge est à intégrer avec parcimonie dans les salles de bain.

Au bureau

Dans un bureau, le rouge permettra de renforcer votre motivation et encouragera votre productivité. Il vous aidera à rester concentré, à vous montrer endurant dans votre activité. Couleur de la confiance en soi, il vous aidera aussi à faire des choix plus rapidement. Idéal pour les indécis me direz-vous. Mais pour les autres, méfiez-vous des décisions trop hâtives. Le rouge accentue le passage à l’action.

Dans une entreprise, si vous êtes beaucoup en lien avec la clientèle, notamment dans des situations tendues, évitez le rouge qui risquerait d’alimenter l’énervement. Toutefois, il peut inciter à la franchise et donc aux échanges. Au risque de me montrer répétitive, le rouge s’utilise avec prudence également dans le bureau.

BONUS // Dans une boutique

Pour ceux qui tiennent une boutique, sachez que le rouge peut inciter les gens à entrer. Si vous travaillez actuellement votre vitrine, c’est le moment d’y intégrer quelques touches carmin, vermillon ou magenta. Cela motivera les passants à franchir le seuil. Par contre, allez-y doucement sur cette couleur à l’intérieur. Vous le savez, le rouge peut plaire autant qu’il peut agacer. Trop dosé, il donnerait l’impression que l’on force la main des clients. Certaines études montrent en effet qu’un intérieur de commerce trop rouge ferait baisser le montant du panier moyen par rapport à des intérieurs d’autres couleurs. Ce serait dommage de perdre le bénéfice de votre belle devanture en faisant fuir les clients trop vite. Par contre, pensez à glisser subtilement des touches de rouge autour de la caisse. Cela facilite les achats impulsifs.

Avec le Rouge, tout est donc affaire de dosage. Il peut à lui seul magnifier un intérieur ou le rendre invivable. Retenez surtout qu’il a tendance à assombrir et à réduire l’impression d’espace, donc le rendre plus intime. Il permet également d’accentuer la convivialité d’un lieu et son dynamisme, par son côté chaleureux et vivifiant. Bien évidemment, les nuances de rouge sont multiples. N’hésitez pas à jouer sur les tons pour varier les effets, en adoucir certains, en booster d’autres. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de cette couleur mais que vous l’aimez d’amour, utilisez les objets de décoration ou des petits mobiliers pour l’intégrer à votre décoration. Il sera plus simple de changer si cela ne vous convient pas. A présent, il ne reste plus qu’à vous laisser guider par votre imagination!

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire