Dans l’article du jour, nous allons terminer la série sur la couleur Grise en parlant de la place de cette couleur en décoration. Le Gris a de multiples variations de tons, du Gris froid tirant vers le bleu au Gris chaud tirant vers le beige ou les teintes rosées, en passant par le Gris parfaitement neutre, donc les seuls composants sont le Noir et le Blanc. Etonnamment, même s’il n’est pas la couleur préférée de la grande majorité des personnes, il est courant de croiser du Gris en décoration. Sur des éléments métalliques bien sûr mais aussi sur des murs peints ou un sol effet béton entre autres. Analysons alors le rôle que peut jouer le Gris dans votre intérieur.
Dans la chambre
L’avantage avec le Gris, c’est qu’il n’a peu, voire aucun, effet sur le comportement. Contrairement à un Rouge excitant ou un Bleu anesthésiant, le Gris, lui, a un effet neutre. Une neutralité que l’on retrouve donc non seulement dans l’essence même de sa teinte, un mélange de Noir et de Blanc, mais aussi dans ses effets. Cette neutralité peut se traduire par une grande douceur puisqu’il ne donne aucune direction particulière.
De fait, il a tout à fait sa place dans une chambre puisqu’il ne vous empêchera pas de dormir, sans vous y aider pour autant. Malgré cette particularité, le Gris compte certains points communs avec les autres couleurs. Avec le Gris aussi, vous pouvez jouer sur les camaïeux et les contrastes. Choisir différentes teintes de Gris peut aboutir à une décoration très harmonieuse et aussi très sophistiquée. Car oui, le Gris est on-ne-peut-plus moderne. Il apportera la touche contemporaine que vous recherchez peut-être.
Dans l’entrée et les couloirs
Pour mes lecteurs les plus assidus, vous savez que les espaces de circulations sont pour moi les lieux idéaux pour oser des couleurs ou des motifs plus soutenus qu’ailleurs. En effet dans ces espaces, vous ne faites que passer. Vous aurez donc peu de risques de vous lasser d’une décoration appuyée.
D’une part, le Gris a la réputation d’être terne. D’autre part, il a la faculté de se marier divinement bien avec bon nombre de couleurs. Vous voyez peut-être où je veux en venir. Si vous optez pour une majorité de Gris dans votre entrée ou votre couloir, alors mettez le paquet sur les accessoires aux couleurs flashy. Le Gris sera une couleur de soutien idéale pour vos plus beaux objets flamboyants. De même, sa neutralité vous permettra de l’associer avec des motifs imposants comme des carreaux de ciments ou avec des accumulations d’objets comme un mur de cadres.
Dans le salon
Dans les pièces de vie et de réception, la clarté et la luminosité sont de mise. Un beau gris clair sera alors votre meilleur allié dans ces pièces. Et si préférez un Gris sombre, alors appliquez-le par petites touches pour éviter l’effet grotte. A ce sujet, je vous invite à lire mon article sur le Noir en décoration qui pourra également vous aiguiller si vous aimer les teintes soutenues.
Par ailleurs, si vous comptez sur le côté chaleureux de cet espace pour que vos invités s’y sentent bien, choisissez un Gris chaud ou associez à votre Gris des couleurs ou des matières qui réchaufferont l’atmosphère. D’un autre côté, si vous aimez le style garçonnière moderne, aucun soucis pour jouer la carte du total look Gris mais gardez en tête qu’il faudra vous creuser un peu la tête pour rendre votre espace de vie douillet. Pour vous aider, je vous invite à lire mon article sur les matières chaudes et froides par ici. Un Gris clair s’accordera parfaitement avec du mobilier ou de la décoration en bois par exemple. Pour un style industriel mais tout aussi chaleureux, accompagnez votre Gris d’un mur de briquettes rouges.
Dans la cuisine
Le Gris a l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration. Parfois très moderne, il peut tout à fait convenir à une cuisine plus rustique avec des moulures sur les façades de vos meubles.
Si vous passez du temps dans votre cuisine pour préparer de bons petits plats ou tout simplement, pour passer du temps avec votre famille, vous apprécierez certainement de maintenir une certaine clarté. Partez donc plutôt sur des Gris clairs pour les surfaces les plus importantes (murs, sols…). Mais n’hésitez pas à opter pour un plan de travail Gris foncé à effet béton par exemple. Vous pourrez rehausser le tout avec une crédence en carreaux de ciment ou tout autre crédence texturée et/ou colorée pour donner du pep’s à votre pièce. Vous l’aurez compris, là encore les jeux de contrastes sont la clé pour parvenir à une décoration aboutie et efficace.
Dans la salle de bain
Dans les salles de bain, le Gris est en général, déjà un peu présent notamment avec les robinetteries. Rien de mieux pour créer une ambiance sobre et élégante que la couleur grise. Associée au blanc, elle accentuera le côté propre et hygiénique de la pièce. Ce que je vous conseille néanmoins, c’est de choisir de jolis carreaux de faïence texturés plutôt que de simplement peindre les murs en Gris. Cette pièce accepte bien les jeux de matières (attention tout de même aux dépôts de calcaire au droit des points d’eau). Les effets lumineux seront également plus riches.
Le Gris est facile à accorder avec d’autres couleurs ou matières. Pour jouer le contraste, choisissez une robinetterie noire qui réveillera l’ensemble grâce à ces petites touches dynamisantes, ou disposez du linge de bain coloré. Le Gris s’accorde aussi très bien avec le bois, n’hésitez pas à choisir un meuble vasque en bois ou un sol carrelé en imitation bois pour la facilité d’entretien.
Au bureau
Le Gris n’ayant pas un effet particulièrement activant, il se peut qu’il ne suffise pas à vous motiver le matin. Si au contraire, vous préférez le calme et la sobriété pour réfléchir, il sera votre compagnon idéal. Veillez surtout à bien choisir votre Gris. Cette couleur est celle qui a le plus de nuances donc ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts. Excellente couleur support, vous pourrez également glisser dans cet espace, de petites touches plus fantaisie si vous le souhaitez.
Si vous recevez des clients dans votre bureau, le Gris assurera votre sérieux mais rendra l’ambiance un peu froide s’il tend vers le bleu ou qu’il est totalement neutre. Il ne sera pas évident de briser la glace avec vos interlocuteurs. Dans ce cas, appliquez plutôt un Gris Beige pour rendre l’ensemble plus chaleureux sans pour autant partir dans des couleurs chatoyantes. Vous pourrez ainsi conserver le côté serein et apaisant du Gris qui saura parfaitement s’adapter au milieu professionnel.
Nous voici arrivés à la fin de la série sur la couleur Grise. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour échanger sur le sujet. Par ailleurs, je reste à votre écoute pour me donner des idées que thème que vous aimeriez que j’aborde dans ce blog. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire mon article Peindre ses murs, oui mais comment ?