Pour finir cette série d’articles sur le bleu, je vous propose maintenant d’analyser l’effet de cette couleur en décoration, en passant par chaque pièce de la maison. Si vous souhaitez l’intégrer à votre intérieur, sachez qu’il est peu probable que vous risquiez la faute de goût. Toutefois, il existe quelques astuces à prendre en compte pour savoir l’utiliser parfaitement. Laissez-vous guider :
Dans la chambre
Vous l’aurez peut-être deviné en lisant mes articles précédents sur cette couleur , le bleu est une couleur relaxante, qui aide à la détente, voir à l’endormissement. Mettre du bleu dans une chambre est donc particulièrement indiqué, notamment pour les personnes qui ont du mal à s’assoupir. Couleur du rêve, il aide à trouver un sommeil profond et paisible. Au contraire, pour les personnes qui ont du mal à se lever le matin, il ne sera pas idéal. Choisissez donc une autre couleur pour vos ados!
Dans l’entrée et les couloirs
Utilisé dans les petits espaces, un bleu clair donnera une impression de volume. Il jouera donc parfaitement son rôle dans les entrées ou les dégagements par exemple, qui paraitront plus grands grâce à cette teinte.
Dans le salon
Dans les pièces de vie, le bleu encourage la convivialité mais pourrait affaiblir la dynamique de la pièce, sauf si vous l’associez à des couleurs plus pétillantes. Attention également à l’ensoleillement de votre pièce. Une pièce peu éclairée naturellement nécessitera l’application d’un bleu plus tonique tel qu’un turquoise par exemple. Les bleus désaturés seront à éviter dans un salon orienté au Nord, puisque cette exposition aura tendance à griser les couleurs.
Dans la cuisine
Peu associée à l’aspect alimentaire, le bleu n’est en théorie, pas l’idéal pour une cuisine. Et pourtant, vous devez déjà être tombés sur des photos avec du mobilier de cuisine d’un bleu profond, puisque c’est devenu une évitable tendance ces derniers temps. Attention de ce fait à l’effet de mode, qui pourrait peut-être vite passer. Vous risqueriez de vous en lasser…
Dans la salle de bain
Symboliquement liée à l’eau, la couleur bleue sera parfaite pour une salle de bain, bien que peut-être peu originale tant l’évidence est là. Si toutefois, vous souhaitez partir sur une salle de bain aux nuances azur, vous serez sûrs de ne pas vous tromper!
Dans le bureau
Au bureau, elle est la teinte idéale pour tous les créatifs! Des murs ou un fond d’écran affichant des tons de bleu permettront donc de trouver de bonnes idées. Attention toutefois au côté anesthésiant qu’il est heureusement possible de contrebalancer avec des touches contrastantes. Il serait dommage de piquer du nez devant votre boss à cause d’un message subliminal envoyé par la couleur de votre environnement de travail.
BONUS // Dans une boutique
Dans une boutique, une ambiance bleutée est apaisante et favorise la consommation des clients qui se trouvent, selon plusieurs études, plus aptes à se laisser aller et à sortir leur porte-feuille. Sachez pour finir, qu’un bleu pastel donnera une sensation de fraicheur. Teinte idéale donc pour flâner lors d’une canicule…
De manière générale, le bleu en décoration procure une sensation de bien-être grâce à sa douceur et son côté réconfortant. Il libère l’esprit et évacue les tensions. Le Bleu Horizon a d’ailleurs été élu couleur de l’année 2022 chez Dulux Valentine (qui, soit dit en passant, est une marque reconnaissable à son emballage de couleur bleue…)
Et si vous hésitez encore sur la teinte de bleu parfaite, optez pour un camaïeu. Ainsi, les différents bleus se valoriseront entre eux et formeront un ensemble plus sophistiqué.
Maintenant que vous savez tout, allez-vous craquer pour cette couleur qui fait l’unanimité ?