Aujourd’hui, on termine la série sur la couleur blanche en parlant déco. Je vous avoue que cela n’est pas une mince affaire avec le Blanc, tout simplement parce qu’il est souvent qualifié de non-couleur. Appliqué sur un mur, il ne fait qu’un avec son support, à tel point que nous le considérons souvent comme une base à colorer plutôt que comme un choix esthétique à part entière. Nous l’avons vu dans mes précédents articles, le Blanc marque l’absence. Dans l’inconscient collectif, le blanc dans un intérieur marque en effet l’absence de décoration… S’il est trop présent dans une pièce, on reprochera à l’ensemble de manquer de personnalité, d’être froid et peu engageant. D’un autre côté, s’il est bien dosé et contraste correctement avec d’autres éléments mobilier ou décoratifs, il peut participer à rendre la pièce lumineuse et l’atmosphère apaisante. Découvrons cela ensemble :
Dans la chambre
Ce que l’on aime dans une chambre blanche, c’est son aspect douillet et cotonneux, un peu comme si l’on allait dormir dans un nuage. Avec le Blanc, plus qu’avec n’importe quelle autre couleur, l’important est de jouer sur les matières. Dans ce cas, celles dans lesquelles on a envie de s’emmitoufler. Alors ne lésinez pas sur les textiles tout doux et les matières naturelles pour réchauffer l’atmosphère et s’affranchir de la froideur du Blanc.
Pour combatte la fraicheur intense du Blanc, certains vous conseilleront peut-être de choisir pour les murs des blancs teintés avec des sous-tons chauds, du type blanc cassé, coquille d’œuf, écru ou ivoire. De mon côté, je ne trouve pas ce choix idéal. Il faut savoir que les blancs teintés ont tendance à assombrir les pièces. Je vous conseille plutôt d’appliquer un blanc pur et donner le côté chaleureux avec une association de couleurs contrastantes plus assumées, telle qu’un joli beige ou un terracotta par petites touches, ou d’utiliser les matières dites « chaudes » en abondance ! Si vous ne savez pas encore ce que sont les matières chaudes, je vous invite à lire mon article sur le sujet !
Dans l’entrée et les couloirs
L’avantage avec le Blanc, c’est qu’il est très lumineux et par la même occasion, agrandi l’espace. Il pourrait donc être tout indiqué dans la décoration d’une entrée ou d’un couloir trop sombre. Toutefois, il serait dommage de faire retomber cette couleur dans ses travers en accentuant l’absence de décoration. Surtout dans un couloir qui s’avère déjà particulièrement monotone, on évite de se cantonne aux seuls murs blancs ! Dans un espace majoritairement blanc, toute autre couleur sera tout de suite extrêmement visible. Pour dynamiser ces espaces de circulation, je vous conseille donc de les ponctuer d’éléments contrastant par petites touches qui mettront en valeur la pureté du Blanc. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes mais de positionner quelques cadres, plantes ou tapis bien choisis.
Dans une entrée, plus que dans un couloir, le Blanc peut être difficile à entretenir. Peut-être moins si vous vivez en appartement, car vous aurez en principe un parcours plus long entre l’extérieur et votre intérieur. Si au contraire votre entrée donne directement sur votre jardin ou sur un trottoir, vous serez davantage confrontés aux traces de chaussures sales, de manteaux trempés et de sacs ayant trainé partout. En effet, le principal défaut du Blanc est qu’il est très salissant. Mais pas de panique, profitez-en pour coller un lé de papier peint ou fixer un claustra bois au droit de votre porte-manteau. En plus d’enrichir votre décoration, ils serviront de protection à votre intérieur blanc.
Dans le salon
Le Blanc accentue la luminosité d’une pièce et a tendance à l’agrandir visuellement, des qualités intéressantes pour une pièce de vie. Pourtant, il n’est pas très chaleureux ni particulièrement accueillant. En trop grande quantité, il évoque l’intérieur d’un hôpital ou une maison témoin. Indicateur d’un manque de vie, il fige l’espace. Un intérieur trop blanc pourrait même faire peur à vos invités, qui n’oseraient pas bouger de peur de salir cette pièce immaculée. Pour éviter cela, donner un côté messy, en désordre, à votre pièce. Si elle est toute blanche et en plus trop bien rangée, on n’osera pas y bouger ! Accumulez les plaids, coussins, poufs, cadres ou autres pour donner du dynamisme et de la vie à votre intérieur.
Même si vous aimez beaucoup le Blanc, osez les contrastes. Car ce sont précisément ces gestes forts qui rendront intéressant votre décoration. Pour magnifier un joli mur Blanc, rien de mieux qu’un sol en bois foncé ou un joli béton ciré d’un gris soutenu, une table basse noire ou un canapé terra cota… Je vous garantis un effet du meilleur goût en passant de l’effet hôpital à un intérieur bien pensé et chaleureux. Si vous avez besoin d’être davantage guidé dans cette idée, je vous invite à lire mon article que le style Japandi qui joue avec les contrastes forts pour créer un intérieur accueillant et harmonieux.
Dans la cuisine
Une cuisine toute blanche, ça fait rêver. C’est beau, lumineux et propre ! Mais il n’est pas évident de la garder impeccable H24 comme dans les magazines. Alors pour utiliser le Blanc en cuisine, il faut se montrer malin. Je conseille d’éviter les plans de travail blancs. Même si c’est très tentant et que je suis la première à trouver cela magnifique. Si vraiment vous y tenez, choisissez un revêtement d’excellente qualité afin d’éviter les tâches indélébiles.
Vous pouvez cependant choisir des façades de meuble de couleur blanche, sans trop vous tromper. Dans une cuisine ouverte sur votre pièce de vie, les meubles blancs se fondront dans le décor et se feront discrets. Par ailleurs, il est aisé de marier le Blanc à d’autres couleurs de façades. Par exemple, osez les meubles sombres en partie basse et des meubles hauts totalement blancs. Cela allègera la composition. De manière générale, je conseille d’éviter les finitions laquées dans une cuisine, qui marquent énormément les traces de doigts.
Le Blanc est intemporel, il s’adapte à tous les styles. Pour cela, c’est une bonne couleur de mobilier si vous ne souhaitez pas en changer tous les quatre matins. Il est plus facile et moins onéreux de repeindre un mur que de changer toutes les façades de votre cuisine. Pour ces raisons, choisir des meubles blancs dans une cuisine, c’est assurer ses arrières. Vous pourrez ainsi modifier crédence, couleur de mur ou même plan de travail tout en gardant vos façades telles quelles.
Dans la salle de bain
Le Blanc est associé à l’hygiène et au propre. Il est donc parfaitement adapté aux salles de bain. Il l’est d’autant plus si vous n’avez pas de fenêtre car c’est un bon moyen d’apporter plus de clarté. Là encore, vous pouvez jouer sur les textures en choisissant de jolis carreaux de faïences par exemple. Evitez toutefois de placer trop de faïences texturées au droit des points d’eau, au risque de vous battre avec le calcaire. Dans une pièce blanche, l’intérêt de travailler les textures et matières est qu’elles réagiront différemment à la lumière, ce qui apportera une multitude de nuances au blanc.
Vous pouvez aussi jouer sur les teintes de robinetteries : noire, dorées ou argentées… De nos jours, il en existe pour tous les goûts. En attirant le regard sur ce type de détails, vous donnerez un côté chic et élégant à l’ensemble. Pour finir, vous ne ferez aucune fausse note en l’associant au bois, plus ou mois foncé. Votre salle de bain n’en sera que plus chaleureuse.
Au bureau
Le bureau est un espace de travail et, étymologiquement, le travail est lié à la souffrance et à la douleur (et oui !) Alors évitons les espaces trop monotones dans cette pièce. Le blanc n’est ni particulièrement stimulant, ni particulièrement apaisant. Avec un bureau majoritairement blanc, vous ne pourrez compter que sur vous pour vous stimuler et vous motiver dans votre activité. Pourtant, le but est de trouver du plaisir dans votre travail en vous installant dans un environnement agréable. De fait, n’hésitez pas à égayer et personnaliser l’espace avec des plantes, des cadres et tableaux texturés ou colorés.
Une étude datant de 2005* a même conclu que les personnes travaillant dans des bureaux blancs travaillaient moins vite et moins bien. Pire, que les risques de dépression chez ces personnes étaient plus élevés. Alors n’hésitez plus à colorer vos bureaux !
*Kwallek, Soon, Woodson et Alexander, Effect of Color Schemes and Environmental Sensitivity on Job Satisfaction and Perceived Performance, 2005
Finalement, que pensez-vous de la décoration à dominante blanche ? Avez-vous un intérieur similaire ou au contraire, trouvez-vous que cela ne vous correspond pas ? N’hésitez pas à partager votre avis avec moi. Je vous retrouve très vite pour un nouvel article ! En attendant, si vous n’avez pas encore lu les autres articles sur la couleur blanche, cliquez sur ce lien.