#2 Le Violet : Sa signification

Aujourd’hui, je vous propose de continuer sur notre lancée pour aborder la symbolique de la couleur Violette. Composée de Bleu et de Rouge, elle se trouve entre deux eaux sur le plan de ses significations. Comme un enfant dont le caractère serait un mélange de celui de ses deux parents, elle comporte des aspects plus doux et calmes hérités du Bleu et d’autres plus audacieux et puissants venus du Rouge. Je tiens à vous rappeler que je me focalise uniquement sur la symbolique des couleurs applicable à l’Occident. Mes propos ne pourraient certainement pas s’appliquer en Asie ou en Afrique tant la compréhension des couleurs diffère selon les cultures.

Si vous avez lu l’article sur l’Histoire du Violet, vous savez qu’il est associé au luxe depuis l’Antiquité ! Il est la couleur des Rois, de l’élite, des hautes sphères de la société. Le Violet impressionne et inspire le respect. Il est distingué et séduit avec dignité. Couleur de l’institution, il peut évoquer une certaine supériorité et aurait dans ses mauvais aspects, un petit côté prétentieux, presque froid et distant. Il est de fait la couleur associée au leadership, à l’ambition et au pouvoir, la couleur de ceux qui donnent tout pour arriver à leurs fins.

Ce côté chic et haut de gamme est souvent utilisé dans le milieu du luxe, pour des marques de parfumerie ou de joaillerie entre autres. Le Violet se fait le témoin d’un design élégant. Moins rependu toutefois que le Noir, il peut se montrer plus impertinent que son confrère et apporter une touche de folie dans ce monde sophistiqué.

En effet, le Violet a beau être la couleur de la royauté, il n’en est pas moins celle des audacieux et des excentriques. Couleur non conventionnelle par excellence, le Violet est la couleur des originaux, de ceux qui veulent s’affranchir des codes. Il développe la créativité et se montre inspirant pour de nombreux artistes, qu’ils soient poètes, musiciens ou peintres. Il est également utilisé dans le monde virtuel tant il offre une infinité de possibles, sans aucune barrière pour freiner l’imagination. Cette appropriation du Violet par les artistes en fait la couleur de prédilection pour les domaines du divertissement.

Au cinéma, le Violet affirme son caractère ambitieux et déjanté. Il devient ainsi la couleur des grands méchants de dessins animés, qui voudraient du mal à ceux (les héros) qui entraveraient leurs projets machiavéliques. Le Violet souligne souvent la quête de pouvoir de ces personnages antagonistes. Cette couleur peut également souligner le caractère loufoque ou carrément fou dangereux de certains personnages. Assumant son côté excentrique, il est au cinéma comme au quotidien, la marque d’un grain de folie qui plane.

Héritage du passé, le Violet accompagne les revendications féministes depuis des décennies. Il y est le symbole de cette recherche de liberté et d’égalité des sexes.

De fait, il devient plus généralement un symbole de féminité et de toutes les valeurs qu’on pourrait attribuer aux Femmes en général : d’une part la douceur et la délicatesse, d’autre part la sensualité et le désir.

Le Violet est la couleur du crépuscule, de ce moment précis où la nuit vient remplacer le jour, l’instant où les paupières se ferment et où l’esprit ouvre un passage vers le monde du rêve. En complément de cet aspect onirique, le Violet est associé aux faits surnaturels et mystiques, voire magiques. Il ouvre la voie aux univers parallèles, aux mondes mystérieux qui fascinent et attisent la curiosité sans pour autant faire vraiment peur. Le Violet attire dans un monde irréel dont les seules limites sont celles de l’imagination.

S’il est le point d’équilibre entre le jour et la nuit, il est également par extension, celui entre la vie et la mort, comme un pont vers l’au-delà. Il est donc très souvent employé dans l’univers ésotérique. Ce lien étroit avec la mort peut donner au Violet un caractère mélancolique. Longtemps couleur du deuil des Rois, il peut être synonyme de tristesse et de solitude.

Associé à la religion et à la théologie depuis des siècles, le Violet est aujourd’hui davantage lié à la spiritualité, à un monde immatériel et aux cheminements de l’âme. Dans cette idée, le Violet pousse à l’introspection tant il nous enferme dans une bulle intime, celle d’une exploration de soi-même. Couleur du repli sur soi, de la méditation et de l’auto-connaissance, il aide à se recentrer. Associé à l’hypnose, le Violet nous guide dans les profondeurs de notre être. Couleur apaisante, il invite au calme et à la détente, en atténuant toute anxiété ou colère.

Couleur de la connaissance de soi, elle est aussi celle du savoir de manière plus globale. Elle accompagne dans l’apprentissage et protège les esprits ouverts et cultivés. Le Violet est pour cela la couleur choisie pour la charte graphique de nombreux centres de formation et d’universités (comme celle de New-York ci-dessous). Un clin d’œil au passé encore, puisque les Grandes Universités de France créées au Moyen-Âge ont donné au Violet une position privilégiée en l’attribuant aux tenues de leurs présidents.

Côté markéting, s’il y a bien un type de produit qui revendique haut et fort sa couleur Violette, ce sont bien les marques de chocolat ! Entre Cadburry (Groupe Mondelez) et Nestlé, c’est la guerre pour cette couleur. En 2013, Cadbury perd un procès censé lui accorder l’exclusivité du Violet face à Nestlé. Appartenant également au groupe Mondelez, la marque suisse Milka revendique également cette couleur telle une véritable signature et ce depuis des décennies. Aujourd’hui, tout le monde connait son iconique vache violette ! Alors pourquoi le violet pour du chocolat ? Et bien pour sa douceur évidemment (souvent du chocolat au lait), et pour son côté réconfortant en cas de coup de déprime. D’ailleurs même Willy Wonka s’y met !

Maintenant que vous savez tout, je vous invite à observer ces différents logos et de comprendre quel symbole est revendiqué dans le choix de la couleur :

  • Logo Yahoo : Un logo qui affirme le côté élégant mais aussi un aspect créatif et un peu déjanté (accentué par le point d’exclamation oblique) qui apporte du dynamisme à l’image de la société.

  • Logo Lakers : Le côté intrépide et coriace représenté dans un logo iconique du secteur sportif : celui, non des moindres, de l’équipe de basketball des Lakers.

  • Logo Curves : Une chaine de salles de fitness oui, mais spécialement pour les femmes !

  • Logo Hôtels Grand Mercure : Si je vous dis du Violet, du doré, vous me dites du Luxe bien sûr !

  • Logo Hallmark : Le côté royal évidemment chez Hallmark, une boutique de papeterie et carterie qui veut mettre en valeur son côté prestigieux grâce au Violet. Il vient ici souligner la couronne surplombant le logo.

  • Logo de l’Université de Manchester : Du violet pour la connaissance et le savoir.

Notez pour finir que le Violet est plus que jamais contemporain. Il s’ouvre à l’avenir, tel un symbole de changement et de transition. La teinte Veri Peri (un Violet bleuté) est d’ailleurs élue Couleur Pantone de l’année 2022 (Il est intéressant de voir que l’Ultra-Violet était celle de l’année 2018). Si à tous hasard, vous avez un logo à créer, c’est peut-être le bon moment d’opter pour le Violet !

Si le Violet est une couleur riche en signification, il semble plus délicat à utiliser en décoration, en tout cas au premier abord. Dans mon prochain article, je vous explique comment l’utiliser pour embellir votre intérieur.

Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez l’Histoire du Violet.

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

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