#2 Le vert : Sa signification

Aujourd’hui, je continue ma série d’articles sur le Vert en abordant cette fois, la symbolique de cette couleur. La signification des couleurs étant totalement culturelle, notez que je base toujours mes recherches sur les sociétés occidentales. Il n’existe pas de symbolique universelle. Ce qui est vrai Europe ne le sera pas forcément en Asie. Certaines études scientifiques démontreraient même qu’une personne non-voyante de naissance aurait la même culture des couleurs d’une personne voyante (dans une société donnée bien sûr). Preuve que ce que nous voyons est très orienté voire totalement modelé par ce que nous avons appris. Fascinant non ?

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je commencerai par vous dire que le Vert est le symbole de la Nature. Couleur de la végétation, des fruits ou légumes mûrs ou pas tout à fait, de certains animaux… C’est une couleur omniprésente à l’état naturel. De fait, elle représente la Vie en général : les êtres vivants dans leur ensemble, qu’ils soient animaux ou végétaux. Par extension, le Vert évoque aussi la croissance et même la renaissance. La nature reprend toujours ses droits, à la manière des jeunes pousses qui se frayent un chemin après un incendie. Il est la couleur de l’espérance. S’il y a du Vert, il y a de la vie et il y a de l’espoir.

Cette vitalité qu’insuffle le Vert provoque chez l’être humain une sensation de sérénité. Des études scientifiques ont démontré que cette couleur permettait de faire baisser la pression sanguine. Rien d’étonnant donc si vous ressentez une sensation de calme et d’apaisement devant une vaste étendue de paysage verdoyant. Le Vert permet de se ressourcer, de revitaliser notre organisme. Le Vert nous fait nous sentir bien. Il est synonyme de bonne santé et de bien-être.

La couleur verte est également celle de l’équilibre. Située au centre du spectre chromatique, elle se trouve donc à une distance égale des infra-rouges d’un côté et des ultra-violets de l’autre. Considérée aujourd’hui comme une couleur froide, elle n’est pourtant ni trop chaude, ni trop froide. Juste ce qu’il faut pour être rafraichissante sans être glaciale. C’est d’ailleurs ainsi que le monde du marketing l’utilise. Un paquet de chewing-gum à la menthe sera vert, mais un paquet de chewing-gum à la menthe forte sera bleu, alors que la plante d’origine reste bien évidemment verte. Le vert apporte donc un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Bien que le Vert provoque un effet d’apaisement, il n’a pas de côté trop anesthésiant comme peut l’avoir le bleu. Au contraire, il symbolise l’élan et l’énergie. Il est revigorant et aide à aller de l’avant : Au feu vert, on avance ! D’ailleurs avec le Vert, on part découvrir le monde. Ce monde qu’il faut protéger, pour lequel il faut agir. Il est bien sûr la couleur des questions environnementales, de l’écologie, de la nourriture saine et biologique. Le Vert incite à prendre soin de la planète mais aussi des générations futures. Il invite à la protection et au respect de ce qui nous entoure. Il a été pour cela utilisé par un parti politique mais il serait dommage de le réduire à cette association.

Le Vert est la couleur de l’intelligence, de la sagesse, celle du savoir et des Savants. Ce n’est pas un hasard si on le retrouve sur les tenues et les fauteuils de nos Académiciens. Mais cette couleur est plus particulièrement associée au monde médical. En opposition avec le Rouge du sang et des blessures, le vert soigne et sécurise. Il est la couleur de la guérison et de fait, c’est une couleur qui inspire confiance et qui rassure. Couleur-médicament, il soulagerait contre l’anxiété, agissant comme un véritable anti-stress. Il aurait même des effets positifs sur les personnes souffrant de dépression.

Avec le Vert, vous être calmes et aptes à communiquer, à vous ouvrir aux autres. Mais vous êtes aussi prêts à agir et prendre une décision. Il est ce point d’équilibre entre l’apaisement et le passage à l’action. Ainsi, il favorise la réflexion et la créativité, permettant la concentration tout en activant l’imaginaire.

Depuis le XIXe siècle, la couleur verte est celle de la prospérité financière. Devenus verts pour des questions d’encre difficile à reproduire par les faussaires, les dollars américains sont devenus le symbole même de l’argent, et ce bien au-delà des frontières du pays. Les fameux billets verts font rêver. Cette couleur est également très présente dans les casinos, où elle teinte les tapis de jeu. Outre l’argent, elle évoque ici le jeu et le hasard. Elle permet aux joueurs de se concentrer et de se décider sur les sommes à mettre en jeu. Et comme le vert inspire confiance, ils n’hésiteront pas à miser gros ! Selon les cas, le Vert peut porter chance, à travers le symbole du trèfle à quatre feuilles entre autres, ou être vecteur de malchance. Encore aujourd’hui, il porterait malheur au théâtre.

Même quand il s’agit de symbolique des couleurs, l’Histoire a laissé des traces. Héritage du Moyen-Age, le vert peut évoquer les choses étranges et potentiellement dangereuses, comme les forces et créatures occultes ou diaboliques, et depuis lors, les extra-terrestres. Au cinéma, le Vert adopte un petit côté dérangeant voire carrément angoissant lorsqu’il s’associe aux grands méchants dans les films. Enveloppés de vert par leurs vêtements ou grâce à la lumière qui les entourent, ils nous apparaissent encore plus méchants.

Toujours au cinéma, le Vert est la couleur du fantastique et du surnaturel, des monstres effrayants ou parfois amicaux, mais un peu bizarres tout de même. Et si Maitre Yoda est vert, tout comme la couleur de son sabre laser, c’est parce que non seulement c’est une créature hors norme mais en plus, il fait preuve d’une sagesse et d’un savoir légendaire ! Le Vert peut évoquer un futur de science-fiction. On peut aussi le retrouver aussi dans les laboratoires des savants fous, colorant les mixtures douteuses un peu fumantes présentes dans les tubes à essai… Il est ainsi le symbole de toutes ces choses fascinantes que l’on ne maitrise pas mais qui attisent la curiosité !

Les significations du vert sont multiples. En marketing, il est amusant de constater que tous ces symboles sont utilisés. On ne compte plus les logos jouant sur le côté naturel d’une marque. Mais on retrouve également la variété des significations du Vert dans bien d’autres logo :

  • Des marques de boissons pour le côté rafraichissant et donc désaltérant (ex : Perrier)
  • Des logos de laboratoires, de médicaments ou de marques de produits de soin (ex : Laboratoires UPSA)
  • Des logos de banques pour le lien à l’argent et à la confiance (ex : BNP Paribas),
  • Des logos de chaines d’hôtels pour le coté apaisant et relaxant (ex : Holiday Inn),
  • Des logos évoquant la chance et le hasard (ex : PMU),
  • Des marques mettant en avant l’idée de croissance, de prospérité et de renouveau permanent, tout en gardant un côté doux (ex : Spotify)
  • Ou des logos représentant des petites créatures étranges mais mignonnes (ex : Android)…

Pour finir, j’ai entendu dire que le vert était la couleur à la mode en 2022. Alors si le cœur vous en dit, sortez vos plus beaux vêtements verts, c’est le moment !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis ou pour compléter ce texte. Dans mon prochain article, je parlerai du Vert en Décoration et ses effets selon les pièces dans lequel il apparait.

Bibliographie :
Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Cet article a 2 commentaires

  1. Tadaima Concept

    Merci pour ce commentaire. En espérant que les suivants te plaisent tout autant.

  2. Pestour audrey

    Super article, j’attendais avec impatience la suite de l’article sur le vert et je ne suis pas déçu 😉

Laisser un commentaire