On l’adore ou on le déteste, le rouge est une couleur très puissante, dont la symbolique fonctionne sur une dualité : D’un côté il confère de l’énergie vivifiante, c’est une couleur chaude qui dynamise. Il est la plus belle des couleurs dans beaucoup de civilisations. De l’autre, il est trop extravagant et prend rapidement le dessus sur les autres teintes. Il peut lasser voire irriter ou même exaspérer. Selon les circonstances, il peut parfois faire peur ou déclencher du dégoût. Paradoxal notre petit Rouge !
La Symbolique du rouge
Dans ses bons aspects, le Rouge est une couleur activante à fort pouvoir stimulant. Au travail, il pousse à la productivité et aide à se concentrer sur des tâches complexes. Toutefois, il peut inciter à prendre des décisions trop hâtives tant il invite à l’action.
Notez aussi que le Rouge est la couleur des leaders, des personnes fortes et sûres d’elles. Elle accentue également la confiance en soi et la volonté d’aller de l’avant. De fait, porter du rouge permet de renvoyer une image dynamique, positive et enjouée. Et si vous êtes de nature plutôt réservée, notez qu’elle vous aidera à vaincre votre timidité.
Dans le milieu sportif, des recherches démontrent que les équipes vêtues de rouge gagneraient davantage, soit grâce à la confiance que la couleur confère aux joueurs qui la portent, soit par intimidation de l’équipe adverse.
Le rouge est bien évidemment le symbole de l’Amour. Il faut savoir qu’avant 1830 dans les campagnes européennes, les mariées portent des robes rouges puisque cette dernière est la plus belle des couleurs.
Cette teinte est aussi liée à la séduction, à la passion et à l’érotisme. Elle est aphrodisiaque par son aspect stimulant. Outre l’aspect culturel de cette symbolique, c’est un côté presque primitif qui parle dans ce cas. Il est d’ailleurs intéressant de constater que, chez certains animaux, les femelles arborant du rouge vif sont perçues comme plus fertiles et donc sont privilégiées lors des accouplements. Inversement, un spécimen mâle sera considéré comme dominant et même belliqueux s’il révèle des teintes écarlates.
Chez les humains, nous avons tous en tête (à tort ?!) le cliché de la femme séduisante/désirable qui porte du rouge à lèvres et du vernis d’un beau rouge saturé. De nombreuses publicités mettent en scène une bouche bien rouge et pulpeuse pour faire vendre un parfum, une boisson ou autres produits. Dans ce cas, le rouge est sensuel et donne envie… d’acheter bien sûr !
Le Rouge est aussi la couleur associée au luxe. Un vestige du passé puisque le Rouge a longtemps été associé à la Noblesse et la Royauté. Plusieurs marques de luxe ont d’ailleurs le Rouge comme signature. Je pense ici à Valentino, Cartier ou Louboutin. Associé au Noir et/ou au Doré, le Rouge devient le summum de l’élégance. Si les stars défilent sur un tapis Rouge, c’est pour accentuer le côté prestigieux de la cérémonie, et pour attirer tous les regards.
Dans ses côtés les plus menaçants, le rouge suggère le risque et l’interdit. On donnera un carton rouge à celui qui ne respectera pas les règles. Bien sûr, cette couleur est celle du sang et du feu, il évoque donc la blessure, la douleur, et donc le danger et la violence. Tout notre système de signalisation s’appuie sur ce constat. Devant un panneau de couleur rouge, nous savons d’office que quelque chose nous est proscrit, ou que notre prudence est requise, et cela dans de nombreux pays.
Dans le vocabulaire quotidien, nombreuses sont les expressions utilisant le terme « rouge » : être dans le rouge, rouge de colère, voir rouge, alerte rouge… Vous l’aurez peut-être constaté, ces expressions ne respirent pas la joie de vivre et la positivité. Nous l’avons intégré, le rouge a un caractère dangereux.
Le Rouge est également une couleur hautement politique. Mais sachez qu’à l’origine, brandir un drapeau rouge est un geste pacifique. Il était utilisé pour demander à une foule de se disperser, de manière bienveillante afin de prévenir d’un danger imminent. Pour la petite histoire, le lendemain du retour du roi Louis XVI à Paris, le peuple s’amasse dans les rues pour demander la destitution du souverain, par le biais de la signature d’un registre. Mais le rassemblement est trop dense et le drapeau rouge est déployé. Avant que la foule n’ait le temps de se disperser, la Garde Nationale tire sur le tas, faisant plusieurs victimes. Le drapeau rouge devient alors, et depuis ce jour, un symbole d’insurrection. Plus tard, les forces de Gauche et notamment les Communistes s’approprient et revendiquent cette couleur. Si bien que pendant une longue période, le rouge n’existe qu’à travers son symbole politique.
ROUGE DANS LE MARKETING
Le Rouge est une couleur qui met en appétit. Nombreux sont les emballages de nourriture qui intègrent du rouge, autant pour des produits sucrés que salés, autant solides que liquides. Il peut évoquer de jolis fruits ou légumes (légumes du soleil, fruits rouges), une viande de bonne qualité (Label Rouge), du chocolat Noir (le plus puissant), du lait entier (le plus nourrissant). Il indique un produit d’une certaine qualité (c’est la couleur du luxe) et d’une certaine puissance.
Il est, de fait, la couleur de la gourmandise, de cette envie de fraise, de la cerise sur le gâteau, de la confiserie qui parait toujours meilleure si elle est rouge ! Amusant, quand on sait que le Rouge est depuis des siècles associé au Pécher Capital de la Gourmandise (Goinfrerie serait plus juste). Si ça n’est pas déjà fait, je vous invite à aller lire mon article sur l’Histoire du Rouge dans lequel j’évoque cette question. Héritage du passé donc, que le rouge soit associé au côté gourmand. Heureusement aujourd’hui, la gravité de la chose est moindre mais elle reste un plaisir coupable que l’on ne devrait pas s’autoriser.
Dans les rayons non alimentaires, le rouge est tout aussi présent. Le secteur des produits d’entretien utilise le rouge pour signaler les produits les plus efficaces, qui « combattent » la saleté. Beaucoup de marques de produits ménagers comportent du rouge dans leur logo.
Dans les rayons de cosmétiques, il évoque des senteurs fruitées que l’on « mangerait » ou il joue à fond la carte de la séduction dans les rayons maquillage. Toutefois, le mauvais côté du rouge peine à être représenté : le sang des règles est encore bleu dans de nombreuses publicités même cela change petit à petit. Vous ne trouverez donc pas de rouge dans le rayon des produits intimes féminins. Sacrilège, c’est sale ! Et oui, le rouge est aussi sale qu’il est efficace pour nettoyer… Logique ! Toutefois, certaines marques commencent à changer de cap concernant cette question.
Le Rouge peut aussi générer des achats compulsifs lorsqu’il est utilisé pour annoncer une promotion. Indiquée sur une étiquette rouge, cette dernière sera forcément intéressante car la puissance du rouge insinuera que la réduction appliquée est importante, et qu’il s’agit donc, d’une bonne affaire. Pensez-y la prochaine fois que vous serez tenté(e) par une réduction incroyable !