#2 Le gris : Sa signification

Poursuivons aujourd’hui la série d’articles sur le Gris. Avant tout je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à commencer par l’article sur l’Histoire du Gris qui se trouve ici. Dans l’article du jour, je vais parler de la symbolique du Gris, des significations que nous pouvons lui attribuer. Je resterai sur une analyse du monde occidental, que je connais davantage. Vous pourrez donc trouver des symboliques différentes selon les cultures puisque notre compréhension d’une couleur est intimement liée à notre apprentissage. Par ailleurs, au fil de l’Histoire, les couleurs ont été associées à des significations diverses. Celles-ci se sont accumulées à la manière de couches au fil des siècles. Il arrive parfois, que certaines interprétations soient contradictoires. Je garderai les idées les plus fortes et les plus courantes.

Le Gris correspond à l’idée même de neutralité. De par sa définition, il est un entre-deux entre le Blanc et le Noir, il est au milieu, ni trop, ni trop peu, il ne semble pas donner de direction. Il est à l’équilibre. Il peut ainsi participer à la mise en valeur de ce qui l’entoure tant sa présence est peu remarquée. Le gris est modeste et ses effets sont si restreints qu’il prend le rôle de couleur de soutien la plupart du temps.

A l’extrême, cette idée de neutralité pousse même à considérer le Gris comme fade et sans saveur. Il peut être associé aussi à l’idée d’incolore ou de ce qui n’est pas marqué, tel un filigrane en fond de page. Vous l’aurez compris, le Gris n’est pas connu pour sa puissance mais plutôt pour sa réserve ! Il est calme voire pudique. Il sait s’effacer.

Du fait de sa position intermédiaire entre le Blanc et le Noir, le Gris peut adopter certaines symboliques de l’une ou l’autre couleur. Nous associons facilement le Gris à la vieillesse (cheveux gris, bois qui grise), une idée que l’on trouve également avec le Blanc. Le Noir lui a plutôt légué la notion de tristesse et de chagrin, de mélancolie. En effet, ne comptez pas sur le Gris pour vous redonner du pep’s. Vous aurez facilement tendance à considérer un ciel gris comme déprimant. De même, si vous faites grise mine, vous ne serez pas dans votre meilleur jour. 

Dans ses mauvais aspects, le Gris fait sale en évoquant la poussière, et par extension, la pauvreté et la médiocrité. Le Gris évoque un manque : un manque de couleur, de teinture, de vie, d’intérêt… Une couleur que l’on donnera même à un type de littérature jugé sans intérêt.

Dans ses meilleurs aspects, le Gris a hérité du côté élégant du Noir. Il peut être soigné et délicat et se montre intemporel. Couleur du métal, il sera repris en marketing, pour colorer les logos de certaines marques de haut de gamme ou de luxe. Le Gris peu avoir un côté précieux et sophistiqué. En effet, bien utilisé, il s’accorde parfaitement avec un style épuré et raffiné.   

Il est également associé au savoir. Couleur de nos petites cellules grises, il devient courant dans le monde informatique et/ou mécanique. Le Gris fait sérieux et digne de confiance car il ne s’éparpille pas et reste droit. Il saura donc vous conforter dans l’idée que vos données seront bien gardées ou que vous serez en sécurité dans votre véhicule.

Le Gris peut aussi avoir une part de mystère. Couleur de l’ombre, il évoque la face cachée des choses, ce de qui se passe à l’abris des regards. Il peut aussi par extension, évoquer l’enfermement, la prison même à travers l’expression : mettre à l’ombre.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et espère qu’il vous aura plu ! Je reviens la semaine prochaine pour clôturer la série sur la couleur grise avec un article spécial décoration. En attendant, n’hésitez pas à lire ou relire d’autres articles du blog comme cet article sur le choix des parquets.

Bibliographie :
  • Gris, Couleur de l’Ombre, Michel PASTOUREAU, Conférence du 17/10/2019, Fondation de l’Hermitage, Lausanne
  • L’étonnant pouvoir des couleurs – Jean-Gabriel CAUSSE – 2014
Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire