La Symbolique du bleu
La symbolique des couleurs est une problématique très culturelle. Elle est ancrée dans l’inconscient collectif d’une société. L’interprétation de la signification des couleurs pourra d’ailleurs être très différente selon les civilisations. C’est pourquoi, je précise ici que je base cet article sur le modèle occidental. Il est pourtant amusant de savoir que la perception des couleurs par l’œil humain et leur impact sur notre comportement d’un point de vue plus scientifique sont, quant à eux, assez communs à toutes les cultures. N’hésitez pas à me dire si un article sur le sujet vous intéresserait.
De nos jours, le bleu est la couleur créative par excellence. Elle procure une sensation de liberté et permet l’évasion de l’esprit. Grâce à elle, on divague vers le lointain, l’horizon, en un mot vers l’infini. Elle apporte de fait une certaine légèreté, un sentiment de flottement.
Elle permet également d’apaiser les tensions. Certaines études prouvent qu’un environnement de couleur bleu permet de réduire le rythme cardiaque et de diminuer la tension artérielle. Incroyable non? Et pourtant, qui ne se trouve pas détendu devant un paysage de mer et de ciel bleu?
Poussé à l’extrême, elle est une teinte sédative, presque anesthésiante. Associée également à la mélancolie et ce depuis plusieurs siècles, elle peut aussi donner le blues. Un sujet que j’aborde dans cet article.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du Blue Monday, le jour considéré comme le plus déprimant de l’année (3e lundi de janvier).
Je passerai rapidement sur la symbolique politique de cette couleur, à travers le Bleu-Nation (drapeau français entre autres), mais aussi du Bleu-Conservateur (plus il est foncé, plus il est extrême), en opposition avec le Rouge révolutionnaire.
Le Bleu dans le marketing
Dans un autre registre, il faut savoir que la couleur bleu est la couleur la moins alimentaire qui soit. Bien que largement présente sur les emballages, elle se doit d’être associée à une autre couleur. Fait intéressant, les combinaisons chromatiques fonctionnent presque de manière universelle et il n’est pas rare de constater que les marques utilisent les mêmes symboliques. Cela permet ainsi au consommateur de s’y retrouver plus facilement.
Associé au Blanc, le Bleu évoque des produits laitiers (yaourts, lait demi-écrémé, certains beurres et fromages). Il fait aussi directement écho au milieu marin ou traduit une fraicheur intense (produits surgelés ou mentholés). Couplé au Noir, il devient le symbole des boissons décaféinées chez plusieurs marques (Nescafé, Cafés Grand-mère, Maxwell House, Senseo…). Je vous laisse taper « décaféiné » dans votre barre de recherche préférée et admirer les résultats. Associé aux teintes plus chaudes, il permettra surtout de mettre en valeur l’autre couleur, plus vibrante. Chez Fanta, Capri Sun ou Orangina par exemple, il viendra renforcer l’effet de sa couleur complémentaire, orangée, pour mettre en valeur le côté fruité du produit.
De manière plus générale dans le secteur du marketing, le bleu est une couleur conviviale, qui donne confiance. Elle souligne le caractère élégant et professionnel. Elle rassure et apporte le réconfort tout en assurant sa modernité.
Le turquoise, mélange de bleu et de vert (2e couleur préférée en Occident), confère un aspect plus vivant et pétillant qui favorise la communication. Regardez maintenant la couleur de mon logo!