#2 Le Blanc : Sa signification

Aujourd’hui, je vous propose de continuer sur notre blanche lancée pour parler cette fois-ci de la signification du Blanc. Notre perception et compréhension des couleurs étant une affaire de culture, je reste concentrée sur les symboles attribués en Occident. Comme pour les autres couleurs, les significations du Blanc sont nombreuses et pour la plupart, héritées de l’Histoire. D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous avez déjà lu celui sur l’Histoire de la couleur Blanche. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à y jeter un œil. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez la suite :

Le Blanc est LA couleur de la pureté. Une qualité tellement importante qu’elle est à appréhender sous de multiples formes, je m’explique :

Le Blanc est avant tout une couleur pure là où toutes les autres sont impures. En effet, dans l’Histoire, les couleurs sont vecteurs de vices là où le Blanc est vecteur de vertu et de dignité. Aujourd’hui, cette idée est toujours présente dans l’inconscient collectif. Lorsqu’en plus, il s’associe au Noir, il devient sophistiqué et élégant. De nombreuses marques de luxe explorent à fond ce couple de couleurs pour mettre en valeur la coupe d’un vêtement ou l’odeur d’un parfum. Pas de fioriture, juste la pureté du blanc, ce que l’on peut retrouver chez Chanel ou Prada entre autres. Par ailleurs, une photo en Noir et Blanc est, la plupart du temps, considérée comme plus profonde et plus touchante qu’une photo en couleurs qui disperserait le regard.

Dans cette idée de pureté, le Blanc évoque aussi celle de l’enfance. L’innocence pure et sincère de ceux qui ne sont pas encore marqués par les épreuves de la vie. Comparaison évidente avec ce Blanc qui n’est pas encore « salit » par les autres couleurs qui pourraient le griser ou le jaunir ou tout simplement le colorer. Les vêtements de naissance sont ainsi majoritairement blancs, symbolisant le renouveau, une page blanche de vie à remplir d’expériences.

Pureté aussi liée à la féminité, notamment celle des jeunes mariées dont la virginité s’affiche à travers leur robe blanche. Une féminité qui atteint son paroxysme lorsqu’en 1955, Marylin fait virevolter sa robe blanche au-dessus d’une grille d’aération.

Evoquons également la pureté de l’esprit, la sagesse, surtout celle des anciens lorsqu’ils arborent une chevelure ou une barbe blanche. Ou la pureté des relations, avec le drapeau blanc, symbole international de paix.

Vous l’aurez compris, le Blanc est pur, et ce sous toutes les coutures. Il l’est tellement qu’il côtoie le divin. Suivez la lumière blanche au bout du tunnel pour retrouver les nuages cotonneux d’un blanc immaculé du paradis. Nous sommes ici au summum de la pureté, car rappelons-le, St-Pierre veille à la sélection à l’entrée. Seules les bonnes personnes (pures donc…) peuvent y prétendre pour vivre dans un bonheur éternel. Pureté garantie !

Si le Blanc est intimement lié à la vie, il est aussi lié à la mort à travers cette expérience lumineuse citée ci-dessus. Soit dit en passant, les Reines ont porté le deuil en tenue blanche durant de nombreuses années, jusqu’au XVIe siècle précisément. C’est Anne de Bretagne qui portera le deuil en noir en premier. On parle également de deuil blanc lorsque l’on parle de personnes atteintes de troubles cognitifs graves qui effacent petit à petit leur personnalité, leurs souvenirs. Le corps est encore là mais leur esprit se meurt.

En effet, le Blanc caractérise un vide, un manque, une absence. Il qualifie un deuil blanc, sans mort, mais plus simplement une nuit blanche, sans sommeil ou une page blanche, sans texte. C’est d’ailleurs depuis l’invention de l’imprimerie que le blanc et le vide sont liés dans les esprits. Depuis, cette association se retrouve dans d’autres secteurs. Dans nos intérieurs par exemple, on ne place pas un mur blanc au même plan qu’en mur en couleur. Laissé tel quel, il manque de personnalisation. Il est alors une base à colorer, à décorer. Une toile vierge. A l’inverse, il plus difficile aujourd’hui de choisir le blanc comme couleur principale d’un logo ou d’une pièce tant l’on considère qu’il n’est qu’absence.

Le Blanc est indissociable de son aspect propre et hygiénique. Qui se rappelle de la lessive qui rendait le blanc plus blanc que blanc ? Un linge blanc est un linge propre ! Pour cette raison, il faudra attendre le XXe siècle pour que les textiles touchant le corps puissent être teints dans une autre couleur que le blanc. Avant cette période, les draps, les sous-vêtements, les serviettes… c’est blanc, un point c’est tout ! Nous avons gardé cette symbolique notamment dans les professions ou l’hygiène doit être irréprochable : le milieu hospitalier, le secteur de la restauration… Les tabliers, les blouses de médecin ou de personnes travaillant en laboratoire sont blanches ! Même si au fond, une blouse noire pourrait être tout aussi propre…

Le Blanc est aussi une couleur liée au pouvoir. Celle des cols blancs ou de la Maison blanche. Je me souviens que dans mon collège, il était interdit de porter des vêtements blancs car c’était la couleur des leaders et qu’il n’était pas souhaitable que certains élèves s’imposent aux autres par la couleur. Le Blanc est une couleur que l’on prend au sérieux et qui en impose.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Blanc est une teinte froide. Non seulement du point de vue de la température, parce qu’il est la couleur de la neige et de la glace, mais aussi parce qu’il n’est pas particulièrement accueillant, ni chaleureux lorsqu’il est trop présent dans votre intérieur. Toutefois, en markéting, lorsque la fraicheur d’un produit doit être mis en avant, il semblerait que le bleu soit plus froid encore que le blanc. Votre frigo est majoritairement blanc, votre congélateur affiche probablement des éléments bleutés.

Au cinéma, le Blanc est majoritairement la couleur des gentils. Il est optimiste et lumineux. Il est porté, la plupart du temps, par des personnages généreux, réconfortants et rassurants. La sagesse et/ou la puissance de ces protagonistes est également à souligner. Le blanc permet donc au spectateur de savoir à qui se fier.

Ce qui est intéressant, c’est quand cette confiance que l’on accorde, sans vraiment s’en rendre compte, grâce à la couleur, est mise à mal. Je pense particulièrement à la Reine Blanche dans le dernier Alice au pays des Merveilles. Elle est belle, douce, gentille à première vue mais l’on apprendra à s’en méfier car la folie la guette !

D’ailleurs la folie, parlons-en. Malgré ses très nombreuses qualités, le blanc peut aussi éveiller les peurs liées à l’enfermement, à la solitude extrême et aux troubles psychologiques. Plusieurs films utilisent le blanc à outrance dans les pièces capitonnées des asiles. En trop grande quantité, le blanc est oppressant. Il nous place dans un lieu totalement isolé et marque une perte de lien avec l’extérieur. Peut-être avez-vous vu l’épisode de Black Mirror dans lequel le personnage principal se retrouve dans une pièce toute blanche, sans repère. Un peu stressant non ?

Toujours dans un contexte cinématographique, notez que le Blanc signale l’absence. L’absence de personnalité ou de pensée propre chez les célèbres Stormtroopers, ou même l’absence d’émotion ou de remords des tueurs en série. Vous aurez peut-être déjà remarqué que nombre d’entre eux portent un masque blanc (Scream, masque de Jason dans Vendredi 13 ou celui de Mickael Myers dans Halloween). Cerise sur le gâteau, le blanc contraste fortement avec le noir de la nuit qui est, en général, le moment de prédilection pour les attaques les plus gores. Et parce que c’est bientôt Halloween, je tiens à souligner qu’il est la couleur des squelettes mais aussi des fantômes, un héritage des linceuls médiévaux dans lesquels étaient enveloppés les défunts. Finalement, le blanc n’est pas si sympa que ça !

On considère parfois le Blanc comme une non-couleur mais je ne sais pas ce que vous en pensez, je trouve qu’il a quand même pas mal de choses à nous raconter ! J’espère que vous avez apprécié votre lecture. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur le sujet, je serai ravie d’échanger avec vous ! Si vous voulez en savoir plus, l’article sur le Blanc en Décoration arrive bientôt !

Bibliographie :

Michel PASTOUREAU, Conférence : Le Blanc, Histoire d’une couleur, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 27/02/2020

Image de Lise-Pauline Henry

Lise-Pauline Henry

Fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration Tadaima Concept, je suis diplômée d’Etat en Architecture et titulaire d’une Maitrise en Arts Plastiques. Créative pure souche, j’aime dessiner, coudre, jardiner, bricoler, voyager… m’inspirer de ce qui m’entoure pour enrichir mes projets et partager avec vous tous mes secrets !

plus
d'articles

Laisser un commentaire